Se perdre avec les ombres de Françoise Lefèvre

Se perdre avec les ombres de Françoise Lefèvre

Critiqué par Sahkti, le 15 novembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 832  (depuis Novembre 2007)

Les interrogations de Françoise Lefèvre

Une première lecture coup de poing. Un bouleversement. La mise sur papier de pensées que je n'arrivais pas à formuler. Quelques jours de réflexion puis une seconde lecture. Pour savourer toute la sensibilité de Françoise Lefèvre.

"Dans cette vie, il n'y a personne avec qui partager ce chagrin, cette absence, cette mélancolie qui ne cèdent pas. A qui dire ce coeur près d'éclater, cet abîme dans la poitrine? Ce serait peser trop lourd. C'est pourquoi lire une telle phrase console de presque tout. L'éloignement. Le détachement. Le renoncement. L'oubli. (page 21)"

Une femme que je sens mûrir au fil de ses écrits. Une maturité qui se fait dans la douleur et parfois le désarroi. Je l'ai devinée fragile cette fois, se cherchant, se posant de nouvelles interrogations sur la vie, presque apeurée à l'idée de construire une autre étape d'un parcours chaotique. Elle le traduit par ces belles pages consacrées à l'amour maternel si fort, si enthousiaste, qui apporte tant et prend toutes les ressources dont on dispose. Avec la difficulté de la séparation inéluctable, la rupture du cordon ombilical qui existera cependant toujours mais il faudra vivre autrement. Pour soi et plus pour les autres. Ces autres auquels Françoise Lefèvre a tant donné au risque d'y laisser sa peau et son âme.

L'auteur fait un bilan de sa vie à l'aube de ses soixante ans. Un âge symbolique qu'elle prend comme un claque, comme un tournant essentiel dans une vie. Elle essaie de se sentir vieille, pas dans le corps mais dans la tête. Elle y arrive et ça fait mal. Alors elle se souvient du passé, ça fait également mal, mais autrement. Qu'est-ce qui est le mieux? Aller de l'avant. Oui, certes, mais vers quoi, vers quelle destinée. Il faut trouver un chemin...

Ce livre ne répond pas aux interrogations de Françoise Lefèvre. Elle l'a écrit, longuement, avec difficultés, espérant qu'il lui apporterait des pistes. Il y en a quelques-unes mais pas toutes. Le pessimisme n'est cependant pas omniprésent, il y a beaucoup de force et d'espoir derrière tout ça et comme chaque fois, cette combattivité qui m'impressionne. Le chapitre consacré à ses véritables origines crée la parenthèse indispensable pour souffler, pour qu'elle se reprenne, pour qu'on crie avec elle "Allez, il faut y aller!".

C'est un livre porteur, plein de courage et une nouvelle fois, une belle leçon de vie qui m'a émue par des aspects très personnels que j'ai retrouvés entre les lignes.

Forums: Se perdre avec les ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Se perdre avec les ombres".