Le Nouveau féminisme: Combats et rêves de l'ère post-Weinstein
de Barbara Polla

critiqué par JPGP, le 9 juillet 2023

Barbara Polla et les féminismes
Dans son travail de synthèse Barbara Polla trouve de nouvelles voix vers la paix des genres à travers les ambitions affichées des nouveaux mouvements féministes (pro-choix, pro-désir, intersectionnel, LGBTI, écoféminisme, antispéciste, etc.). Chaque fois elle montre les ambitions et les risques de tels mouvements pour ouvrir leurs possibilités plutôt que de les fermer à des fins de non recevoir.

Barbara Polla ne propose pas d'un manifeste. Elle en appelle, au delà des théories, à un monde et des femmes plus libres. Mais elle précise combien les mouvements de doivent pas se limiter à des "trucs" pour inventer et nouveau monde. La créatrice possède le mérite de s'élever contre les ostracismes et trouver d'autres vecteurs de dépendance comme d'indépendance.

Luttant contre les divers types d'enfermement, l'auteure milite pour une politique ou une éthique qui sans éliminer la concurrence et les différences permettrait au féminisme d'oser surpasser des féminsmes qui vont parfois jusqu'à se fourvoyer dans le "cyberféminisme" ou du "féminisme maternel" .

L'auteure peut choquer certaines car "je suis féministe parce que j'aime les femmes - et les hommes et les autres" écrit-elle. Elle se dit "autodidacte" féministe. Voire... Médecin, chercheuse, universitaire, femme politique, curatrice, auteure et poétesse elle veut incarner "la force" des corps dits fragiles en énonçant un "pouvoir du dedans" comme elle rappelle à l'homme (le mâle) ses propres limites.

C'est pourquoi un tel livre est passionnant à qui veut comprendre ce que l'avenir peut-être en déhors de l'effroi, la panique et les détumescences des discours parfois effrayant pour l'humanité. Le tout dans l'apprentissage de la désobéissance face aux doxas qui empêche l'advenir à soi. Et où la poésie a son mot à dire.

Jean-Paul Gavard-Perret