Ne m'oublie pas
de Jean-Marie Donat

critiqué par JPGP, le 6 juillet 2023

Jean-Marie Donat entre l'intime et l'oubli
Ce livre retisse un dialogue rompu entre les deux rives de la Méditerranée en mettant face à face les photos apportées du pays d’origine et celles prises en France à destination des proches restés au pays.

L'ouvrage donne un visage à une partie des milliers d’hommes venus travailler en France pour les sortir de l’anonymat de groupe auquel l’histoire les a réduit.

Sur ces photos d'identités ni nom, ni nationalité ou date. Et cet ensemble est né de la découverte par Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille, essentiellement composé de photos de migrants d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Il y a là des photos de famille prises dans le pays d’origine, des photos d’identités prises pour des raisons administratives, des photos de studio prises en France pour être envoyées aux proches restés au pays. Souvent elles sont demeurées dans les archives de la boutique, les migrants n’ayant souvent pas le temps de venir les chercher

Ces 700 photographies, ainsi que les témoignages recueillis par l’auteure Souâd Belhaddad, proposent plusieurs points de vue. Tout cela casse la frontière entre le public et le privé, entre l’histoire de ces hommes et femmes en transit.

Jean-Paul Gavard-Perret