La Grande Confrontation - Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties
de Raphaël Glucksmann

critiqué par Falgo, le 2 juillet 2023
(Lentilly - 84 ans)

Si c'est vrai: hallucinant
Dans la lignée de son père, André, à qui il rend un vibrant hommage, Raphaël Glucksmann continue la défense de la démocratie et lui rend hommage. Dans un certain sens il rejoint les propos d'Alain Bauer sur l'état de guerre permanent qui nous entoure. Mais il concentre son écrit sur la description et l'analyse de l'attitude et du comportement de la Russie de Poutine vis à vis des démocraties occidentales. Tout résulte des travaux de la "Commission spéciale sur les ingérences étrangères. (INGE)." du Parlement de l'Union Européenne, qu'il préside depuis sa création en 2020. Pour lui la guerre d'Ukraine n'est pas un acte isolé. Il raconte comment la corruption est un acte de guerre mené depuis longtemps par la Russie qui atteint des membres du Parlement Européen comme les classes dirigeantes de différents pays membres. il décrit en détail les efforts menés par la Russie avec l'aide de dirigeants politiques corrompus pour implanter l'utilisation du gaz russe par l'industrie européenne, particulièrement allemande. Il explique comment "La corruption devient alors trahison" ( p;57) et tente d'élucider comment les élites politiques occidentales n'ont pas pris en compte les informations dont ils disposaient sur les intentions russes ("La guerre est notre idéologie nationale", p.70). il s'agit d'un processus qui comprend de nombreuses facettes: corruption, perturbation des échéances électorales, mépris du droit international ("Les règles de la mafia ruse doivent remplacer le droit international", p.78), subversions fascistes, propagandes éhontées en tous pays, internationale fasciste soutenue par l'argent russe, etc. Les élites occidentales n'ont pas voulu voir ce processus, soit en considérant la Russie comme un pays "normal", soit en privilégiant leur confort moral, financier et culturel. La guerre en Ukraine est l'occasion d'un réveil douloureux et difficile qui conduit à constater que le courage et la résilience des ukrainiens sont les qualités qui manquent probablement aux peuples européens ("Nous avons besoin de l'Ukraine parce qu'elle regorge de l'énergie vitale qui nous manque" p.133). Cette guerre est la nôtre et, si nous n'y prenons pas garde, elle préfigure d'autres désillusions dramatiques pour le monde occidental démocratique. Glucksmann donne alors plusieurs pistes de résistance permettant aux démocraties de poursuivre leur délicat cheminement.. .