L'attrapeur d'oiseaux
de Pedro Cesarino

critiqué par CHALOT, le 1 juillet 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un voyage extraordinaire
« L'attrapeur d'oiseaux »
roman de Pedro Césarino
éditions Rivage
158 pages
mars 2022

Roman « exotique »

Le Brésil est un très grand pays avec des zones fortement urbanisées et une forêt profonde, très profonde où parfois la « civilisation » n'est venue que très peu ou « pas du tout ».
Un anthropologue part en mission compliquée vers une des contrées les moins connues pour en savoir un peu plus sur ce mythe de l'attrapeur d'oiseaux.
Il part en expédition avec les moyens du bord, quelque peu rudimentaires mais il est accompagné d'indiens. Il en rencontrera d'autres.
Il est vite adopté, à tel point que ses amis veulent le garder surtout quand leur grand chef décède.
Ce roman est en grande partie un voyage initiatique dans un monde mystérieux où règnent une culture et des mœurs bien particulières.

Les missionnaires sont parfois perdus et effrayés comme celui qui craint d'être mangé.
L'humour est une arme que certains indiens utilisent, ils ne sont pas cannibales.
Jonathan, le missionnaire « abandonné » par ses compagnons peu courageux, « essaie de fuir en courant dans le sous-bois, il appelle en hurlant.... il se lacère les vêtements et le corps dans les premières broussailles où il se fourre... »
Il ne risque rien mais ne le sait pas.

Le lecteur se laisse fasciner par ce pays et ces personnes qui peuvent être des personnalités attachantes mais mystérieuses.

L'explorateur-il ne se prétend pas comme tel - va jusqu 'au bout de ses fantasmes.
Acceptera-t-il la proposition insistante qui lui est faite de devenir le chef après le décès du titulaire du titre et de la fonction ?
Rien n'est moins sûr.
Il lui faut découvrir l'attrapeur d'oiseaux, je vous laisse découvrir la fin étonnante de ce roman exotique et attachant !

Jean-François Chalot