Sociologie des médias
de Rémy Rieffel

critiqué par Veneziano, le 29 juin 2023
(Paris - 46 ans)

Le fonctionnement des outils d'information
Les outils d'information et de communication deviennent familiers, tant ils sont devenus omniprésents dans notre environnement. Le nombre de chaînes de télévision a été multipliées avec le numérique, les réseaux sociaux ayant profondément modifié les pratiques, les études sur les médias s'orientant naturellement sur ces questions.
C'est pourquoi l'analyse des publics, de l'origine des journalistes, de l'influence, réelle ou supposée, des médias, le lien avec le politique, leur utilisation comme outils de propagande, la présence de la culture dans leur contenu, notamment, sont présentés de manière synthétique, car ces points constituent les questions fondamentales de la sociologie des médias.

Le propos est clair et didactique, ce qui se conçoit de la part d'un universitaire. Le ton s'avère vivant, le propos, précis. L'ouvrage permet de lutter contre les idées reçues, ce qui s'avère utile dans un domaine où les évidences et ponts-aux-ânes affluent massivement. La distanciation nécessaire est ici opérée pour mieux comprendre l'objet d'étude et s'interroger de manière pertinente sur nos pratiques et un aspect de notre vie courante. Voilà donc un ouvrage fort utile et pédagogique qui incite à aller plus loin.