Rades
de Guillaume Blot

critiqué par JPGP, le 27 juin 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Les troquets de Guillaume Blot
Les rades (troquets) sont une particularité de la France même si avec le temps leur nombre fond au profit de nouveaux lieux de consommation à l'américaine, style Starbuck. Dans son livre Guillaume Blot veut illustrer leur présence de ces ilots de résistance et de ce qui tient d'un certain art de vivre polaire.

Le photographe n'est pas Martin Parr et se refuse à une vision coruscante de ses lieux et de leurs hôtes. C'est donc plutôt une vision sympathique de tels comptoirs. Guillaume Blot en a visité plus de 200 et cette série fait suite à celle sur les Buvettes.

Le zinc trouve là une sorte d'hagiographie et une véritable cartographie des rades (reproduite à la fin de livres). Sont rassemblés ici les principaux types d'habitués : patronnes et patrons, piliers et célébrités locales de tels lieux.

Ce parcours se veut avant tout la recherche d'une humanité riche en figures hautes en couleurs et en histoires du même tabac. Il y a là de l'humour mais avant tout une tendresse conséquente pour cette vision populaire de la France.

Jean-Paul Gavard-Perret