de Joachim Fernau

critiqué par Léonce_laplanche, le 13 novembre 2004
(Périgueux - 87 ans)

Grand ? Peut-être, ....redoutable sûrement.
Le titre complet est : " Rapport du capitaine Pax sur ce qu'il y a de grand et de redoutable dans l'homme".
Parution: 1958 ? traduction française : 2001 ?
L'auteur m’est absolument inconnu, et j'ai préféré ne pas faire de recherche afin de garder le mystère.
Je garderai la vision incertaine de quelqu'un qui n'est pas un professionnel de l'écriture, mais qui a voulu porter témoignage. Les évènements se déroulent en Russie, pendant la seconde guerre mondiale.
Les 80 hommes, allemands, du capitaine Pax ont brisé l'encerclement des troupes russes, mais avant de rejoindre les armées allemandes du front du Prusse orientale, il leur reste à parcourir plus de 1000km à travers plaines et marais.
Traqués, affamés, malades, ils tombent un à un.
Il n'y a pas que le titre qui soit singulier ! L’ouvrage l’est tout autant !
Sans jamais élever la voix, l'auteur nous donne un document sobre et concis sur les souffrances des hommes en temps de guerre.
Fernau ne nous confie que des faits, il ne donne aucune réflexion personnelle et ne fait surtout pas de morale ! Le lecteur est juge et apprécie.
Ce qu’il y a de grand et de redoutable chez l’homme ? Peut être son aptitude à encaisser et à créer la souffrance ?
Un livre-témoignage digne du plus grand intérêt.