Béatrice
de Lina Bengtsdotter

critiqué par Darius, le 24 juin 2023
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
thriller suédois
Ah ces thrillers suédois . Ils sont forts quand même. Après Mankell, Larsson, Läckberg, Kepler et autres , voici Bengtsdotter.

Béatrice, une fillette de 9 mois a disparu et la policière Charlie enquête sur cette disparition.
Il faut dire que Charlie elle-même a eu une enfance et une jeunesse difficile .

Dans ce roman les chapitres alternent entre la jeunesse pauvre de Charlie, l'enquêtrice, et le milieu huppé où a disparu Béatrice . Vous verrez qu’à la fin tout se rejoint .

La Suède est un pays prompt à retirer la garde des enfants aux parents incompétents . Mais seront-ils mieux là où on les place ? Ne subiront ils pas aussi des maltraitances ?
Les parents de Béatrice la fillette disparue sont-ils au dessus de tout soupçon ?
Gustave, le père, est infidèle, cynique en affaires , s’est fait un ennemi de son ex associé qui a mystérieusement disparu .
Frida, la mère, a des parents alcooliques et un frère toxicomane, elle est dans un état psychique problématique
Amina, la femme de ménage syrienne sans papiers, a perdu ses enfants en Syrie, ment sur son alibi et gardait parfois Béatrice.
Madeleine, la maîtresse délaissée de Gustave, qui venait de faire une fausse couche
Le couple ami de la famille, David, adjoint de Gustave le père de l’enfant disparu, et sa femme Charlotte qui cache des cicatrices sur ses bras
Et tous ces commentaires sur les réseaux sociaux de certains qui en connaissent un rayon sur cette disparition et que l'enquêtrice lit le soir :
« sous couvert d’anonymat les gens pouvaient écrire n’importe quoi et certains informations étaient inventées de toutes pièces , mais d’autres pouvaient être vraies »

Thriller très bien construit et très cohérent . J’ai beaucoup aimé la manière de mener les interrogatoires mais bizarre quand même qu’ils ne se déroulent pas dans les locaux de la police et ce, toujours sans avocat .