La Mauvaise Herbe
de Agustín Martínez

critiqué par Darius, le 19 juin 2023
(Bruxelles - - ans)

Adolescence difficile
Irène et Jacobo doivent quitter Madrid car suite à un licenciement ils n’ont plus d’argent .
Ils décident de retourner vivre dans la campagne profonde là où Irène est née et là où se trouve sa maison d’enfance restée inhabitée.
Cette situation déplaît souverainement à Miriam, leur fille unique âgée de 13 ans . Elle perd ses amis, son école, sa connexion internet .

Lorsque le couple se fait assassiner en l’absence de Miriam qui passait le nuit chez sa cousine, l’enquête démarre et les soupçons se portent rapidement sur Miriam en tant que commanditaire du meurtre . Irène, la mère décédée sur le coup et Jacobo, dans le coma, s’en sort avec de graves lésions

Sur le téléphone de Miriam on retrouve de longues conversations dans lesquelles elle envisage de faire exécuter ses parents .

Nora, une avocate décide de prendre la défense de Miriam, l'adolescente, et de mener ses propres investigations. Un peu bizarre comme méthode . Elle est tellement frondeuse qu’elle n’hésite pas à mettre sa vie en danger . D’ailleurs voici un passage qui décrit ce qu’elle subit :

"Le premier coup toucha les côtes …l’os fracturé se planta en elle . Lazarro leva la barre et l’abattit de toutes ses forces sur son dos. .. le dernier coup toucha l’épaule et peut-être y en eut-il d’autres par la suite .. il attendit quelques secondes avant de relever la barre de fer pour cette fois lui fendre le crâne .le craquement de l’os ."
N'importe qui serait mort après une telle attaque, mais non pas ici ...

40 pages plus loin alors que le lecteur la croyait morte :
"Pas facile de reconnaître la Nora : elle est plus mince, elle a le crâne rasé.. Je devrais remercier Lazarro pour le régime de l’hôpital et la rééducation qu’il m’a obligée à suivre. Si je savais où le trouver, je lui enverrais une carte postale."
Si ceci n'est pas de l'humour..

Nestor, l'ami de Miriam se suicide, Dieu sait pourquoi...
"Les corps des suicidés doivent faire l’objet d’une autopsie avant d’être enterrés.. Quel sens cela avait il de fouiller dans les organes dans le sang de Nestor ? Pour Nora c’était une profanation.
Quand l’homme a perdu le pouvoir de protéger ses secrets, la science et la police se précipitent pour examiner ce qu’il y a à l’intérieur.
Et si la mort était une manière de garder le silence . Ce système c’est un truc inhumain dit Nora l’avocate "

Dans ce roman, c'est Nora, l'avocate qui mène toute l'investigation sur le meurtre d'Irène et l'assassinat raté de Jacobo. Et c'est elle seule qui connaitra le fin mot de l'histoire qu'elle ne dévoilera à personne d'autre.