Heureuse(s) rencontre(s) - Voyage dans la franc-maçonnerie maritime
de Jean-Yves Guengant

critiqué par Spirit, le 16 juin 2023
(Ploudaniel/BRETAGNE - 63 ans)

Heureuse rencontre, voyage dans la Franc-maçonnerie
Le dernier livre de l'historien Jean-Yves Guengant nous amène sur les traces de la Loge Maçonnique : « Heureuse rencontre ».

Établi à Brest, cette loge a une histoire pleine de rebondissements, de gloires et de défaites. On ne peut traverser le temps sans être affecté par les aléas de l'histoire. Suivant tous les courants de pensées et essayant de ne pas être affecté par les événements, l'Heureuse rencontre poursuis ses travaux malgré les ressacs et les embûches qui se dressent sur son chemin.

C'est un travail très documenté que nous donne à suivre l'historien. Sur la base d'une documentation conséquente sur la vie des loges Brestoise nous voyons naître et prospérer une loge au fil des années jusqu'à nos jours.

En nous livrant - avec parcimonie - de petits « secrets » sur le fonctionnement de la Franc-Maçonnerie, société humaine et humaniste et donc en prise directe avec les sentiments humains et le déroulement de la vie de la cité, c'est à un long moment de vie auquel nous assistons.

Un livre plein d'enseignements qui ne manquera pas de passionner les lecteurs intéressées par l'histoire et la Franc-Maçonnerie.