Le rhinocéros d'or: Histoires du Moyen Âge africain
de François-Xavier Fauvelle-Aymar

critiqué par Elko, le 15 juin 2023
(Niort - 47 ans)

Les siècles d'or de l'Afrique
Ne nous y trompons pas. L’Afrique médiévale dont il est question est celle qui chronologiquement se situe entre l’antique (limitée à l'Afrique du nord et l'Egypte) et la contemporaine (celle des colonisations européennes), et qui géographiquement s’étend dans le croissant dont l’horizontale est une bande centrée sur le Sahel et la verticale suit la côte orientale du continent jusqu’à l’Afrique du sud. Ou en d’autres termes, cette Afrique médiévale est celle issue de la reconnaissance des territoires suite à la conquête musulmane.
Peu de documents pour l’historien. L’écrit y est peu utilisé, les étrangers qui y voyagent sont essentiellement des marchands intéressés par le seul commerce et sa préservation, les grands sites sont souvent abandonnés et, faute de travail mémoriel, oubliés. Pas simple quand il y a si peu de sources et qu’elles s’avèrent le plus souvent équivoques voire suspectes.

C’est indiqué sur la première de couverture : « Le Rhinocéros d’or – Histoires du Moyen Age africain. ». Histoires au pluriel et non au singulier.
Car c’est au travers d’une quarantaine de chapitres, chacun appuyé sur une source historique (objet, ruine, étude stratigraphique, carte, texte, …), que nous est apporté un éclairage sur un des aspects de cette Afrique. Ainsi apprend-on sur le marché de l’or, le commerce transsaharien, les cours des royaumes et empires, la diplomatie et la cohabitation des religions, le travail archéologique…
Cet ensemble de mosaïques dresse un portrait, certes incomplet, mais instructif d’une Afrique méconnue, en perpétuelle (re)découverte.

François-Xavier Fauvelle a une véritable plume et sait faire vivre ses chapitres. Même si certains sont moins intéressants que d’autres, même si le travail de l'universitaire affleure du texte, l'ouvrage est agréable à lire.
Fragments culturels longtemps ignorés 7 étoiles

Ce rhinocéros d’or est un petit objet en bois enveloppé de feuille d’or. Découvert en Afrique du Sud où il est exposé on lui attribue au moins 800 ans d’ancienneté. Il symbolise des cultures africaines réparties aux quatre coins du continent excluant cette large bande méditerranéenne en partie déjà musulmane allant de l’Egypte au Maroc.
Antérieures à la présence européenne les chroniques de François-Xavier Fauvelle courent le long de l’Atlantique vers la Mauritanie et le Sénégal, bifurquent vers le Sahel désignant par Sûdan le « pays des Noirs » pour atteindre les bords de la Mer Rouge à hauteur de l’Ethiopie, puis descendent la côte orientale entre l’Abyssinie et le Zimbabwe.
Quels qu’aient pu être les pouvoirs en place, ceux d’éphémères royaumes ou de quelques grands empires seule la loi du commerce aura dicté ses impératifs permanents : l’échange d’objets utilitaires ou de luxe venant du nord avec des intermédiaires au cœur du Sahara contre les esclaves et l’or du sud. Il reste encore beaucoup à faire en archéologie.

Colen8 - - 82 ans - 7 novembre 2023