Au commencement était la guerre: La globalisation piteuse Vol.1 de Alain Bauer

Au commencement était la guerre: La globalisation piteuse Vol.1 de Alain Bauer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 9 juin 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

La globalisation piteuse

C'est le titre qu'Alain Bauer donne à un corpus prévu de 6 tomes dont celui-ci, "Au commencement était la guerre" n'est que le premier. Je suis époustouflé et admiratif d'un tel projet. Je vois souvent Alain Bauer sur divers plateaux de télévision où il se présente généralement comme un criminologue, que je trouve compétent, indépendant et d'une grande clarté. Je n'imaginais pas qu'il puisse se lancer dan une écriture d'une telle envergure. Et pourtant elle est annoncée et s'ouvre avec ce premier volume, lui-même impressionnant. J'ai recherché des informations sur l'auteur et ne méconnais pas les critiques et procès qui lui sont faits. La lecture de ce gros (près de 500 pages) volume est à la fois ingrate et passionnante. Il établit avec une multitude de références à des faits, des livres, des articles et des déclarations provenant du monde entier que l'humanité a toujours été en guerre, la paix n'étant qu'un état provisoire et fragile. Il rappelle que l'Europe connaît un état de guerre constant depuis des années, que nous n'avons pas voulu voir, croyant à un état de paix sur lequel le conflit d'Ukraine a dessillé nos yeux. Illusion perdue. Nous savons maintenant que l'état de guerre nous entoure et menace constamment de se déclarer. Pour éclairer ce point il réalise une sorte de panorama des enjeux stratégiques mondiaux, passant en revue de détail les risques et intentions proclamées des grandes puissances: États-Unis, Chine, Russie, Inde, Pays asiatiques, Europe, Moyen Orient, etc. Les grands bouleversements à venir par la cybernétique, l'intelligence artificielle et les évolutions de l'armement sont anticipés, comme le fait que le renseignement n'est plus qu'une seule affaire d'État, de nombreuses sociétés privées y participant en fonction de leurs moyens financiers et techniques. La lecture de ce premier volume est d'un incroyable richesse et entraîne une réflexion profonde sur l'avenir du Monde au sein duquel sont dessinés les faiblesse et avantages de la France. Je suis sidéré par l'étendue de la documentation réunie par l'auteur et la profondeur de sa réflexion. C'est un atout majeur qui stimule ma pensée et j'espère que les tomes suivants auront la même valeur. Je les attends avec impatience.

• Au commencement était la guerre [Texte imprimé], La globalisation piteuse Vol.1
    de Bauer, Alain
    Fayard / Documents
    ISBN : 9782213725802 ; 23,90 € ; 22/03/2023 ; 486 p. ; Broché

La globalisation piteuse

Réflexions géopolitiques salutaires

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 14 octobre 2023

Recul et fragilité observées des démocraties, sentiment d’insécurité grandissant, règles du droit international bafouées, montée généralisée des conflits hybrides armés ou numériques, propagandes mensongères, l’heure est à affronter ces menaces parmi tant d’autres. Nostalgiques des anciens empires dont ils étaient le cœur la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie, l’Iran, se justifient derrière le rêve de leur grandeur passée.
Simultanément les Etats-Unis restent dans leur volonté de promouvoir la démocratie, l’Union Européenne dans son aveuglement d’être à l’abri en ayant misé sur les échanges économiques. Comme s’il valait mieux ignorer les avertissements venant de ces conflits épars : Kosovo-Serbie, Tchétchénie-Russie, Irak, Syrie, Géorgie, Transnistrie, Afghanistan, Sahel, annexions russes Donbass et Crimée avant l’invasion de l’Ukraine.

Forums: Au commencement était la guerre: La globalisation piteuse Vol.1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au commencement était la guerre: La globalisation piteuse Vol.1".