Les démocraties face au covid: Les billets du blog Jus Politicum
de Denis Baranger, Olivier Beaud

critiqué par Veneziano, le 2 juin 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les politiques et le droit face à la crise sanitaire
L'apparition du coronavirus a amené le pouvoir exécutif à prendre des mesures d'urgences. Il reste délicat de soupeser leur pertinence au fond, mais les mécanismes décisionnels interrogent sur le maintien de l'Etat de droit pendant la période, le respect et l'adéquation des procédures prévues en cas de crise. L'article 16 de la Constitution et les circonstances exceptionnelles ont été évoquées, des mesures législatives et réglementaires ont été adoptées au pas de charge, les assemblées parlementaires se sont réunies en formation restreinte, sans vraiment contrôler le gouvernement, et encore bien moins que d'habitude, les recours en référés ont été multipliés, l'action du Conseil constitutionnel a suscité des interrogations renouvelées.

Ce livre regroupe des articles de constitutionnalisés et politologues publiés sur un blog, pour montrer que les pouvoirs publics ont répondu à la légère dans la précipitation, sans se soucier au mieux de la régularité des procédures décisionnelles mises en oeuvre, une analyse comparative avec d'autres pays permettant de s'en rendre encore mieux compte.
Les régimes de crises sont exposés, comme les failles commises, sans mauvaise volonté nécessairement, malgré une hyper-présidentialisation accrue, qu'a pu incarner le Conseil de défense, réuni à tout-va.

Cet ouvrage en apprend beaucoup et fait réfléchir utilement sur l'état de notre démocratie. Il est très utile et pédagogique.