Le collier de perles
de Régine Deforges

critiqué par Clarabel, le 10 novembre 2004

Mais Régine, que faites-vous ???
Je n'en crois pas mes yeux, moi qui suis une grande admiratrice de l'auteur de la série de "La bicyclette bleue" et des très remarquables "La révolte des nonnes" ou "Sous le ciel de Novgorod", j'avoue que ce petit bouquin "Le collier de perles" ressemble à une gelée toute flasque, sans goût ni intérêt. Régine, voyons... Vous nous avez habituée à beaucoup mieux ! Ce texte, on dirait presque une exigence à une commande d'un éditeur empressé. Une histoire proche de la bluette nunuche : Perle, jeune enfant de la ville, passe des vacances chez sa grand-mère. Cette dernière retrouve un grand amour d'il y a cinquante ans, Etienne, le berger. Ils renouent une relation charnelle et sensuelle, jusqu'à une touche douce-amère qui conclue cette histoire. On retrouve Perle et quelques années en plus, belle jeune femme qui revient aux souches de son enfance, et rencontre un jeune clochard, tombe amoureuse, etc... Je m'attendais à quelque méchant sort du destin, à un peu de piment dans ce texte lisse, consensuel et mielleux. Déçue, déçue, déçue. L'auteur ne doit pas gaspiller son écriture poétique, sensuelle et mélancolique à des bluettes sentimentales à deux sous. Non, non.
rapide 2 étoiles

J'ai personnellement lu le bouquin dans le magasin et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps. On a vraiment du mal à voir où veut en venir l'auteur. J'ai eut l'impression que Régine Déforges n'a pas voulu changer de recette par rapport à ses précédents livres:la campagne, la passion et une héroïne plutôt sensuelle. Ce livre très court n'a pas de but et décoit par rapport aux autres ouvrages du même auteur.
Dommage, vraiment.

Lileene - - 39 ans - 26 août 2005

des perles qui ne résistent pas au temps 5 étoiles

C’est une courte histoire (85 pages, ¾ d’heure de lecture) que nous offre Régine Deforges, où le malaise vient peut-être de ce que les genres s’entremêlent sans vraiment se trouver. Perle est enfant lorsqu’elle passe des vacances à la chaleur du Sud-Ouest, chez sa grand-mère, qu’elle voit revivre un amour de jeune fille avec un vieux berger de sa jeunesse toujours voisin, juste avant de mourir en lui laissant sa maison et son collier de perles favori. Quelques années plus tard, dans la froideur de l’hiver, Perle devenue adulte revient s’installer dans la maison familiale. Elle retrouve l’amitié d’Etienne, le vieux berger qui pourtant ne semble jamais vieillir et rencontre l’amour, simplement, avec le premier venu (oui, vraiment, le premier qui passe). La forme courte ne réussit pas cette fois à Régine Deforges : pas le temps de creuser ses personnages, pas le temps de bâtir une intrigue. Tout est simple comme la vie rurale d’antan, décors champêtres et bucoliques, transmission d’un patrimoine et d’un art de vivre et d’aimer. A cela s’ajoutent quelques lignes érotiques qui contrastent avec le reste (la grand-mère a l’air d’avoir vingt ans) et la Perle moderne du temps présent (avec téléphone portable) trouve le moyen d’accoucher en plein champ. Comme si tout le temps, tout le monde se trompait d'époque. Non vraiment, qu’a bien pu vouloir nous dire l’auteur ? Des souvenirs et des regrets, qu’il ne faut jamais laisser passer un amour qui se présente, mais toujours le vivre dans l’instant ? Un récit dont je ne sais trop que faire… roman du terroir pour mamie nostalgique, roman d’amour teinté d’érotisme ? Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. Un hybride assez maladroit ?

Laure256 - - 51 ans - 13 décembre 2004