Le pont
de Manfred Gregor

critiqué par Septularisen, le 27 mai 2023
(Luxembourg - 56 ans)

DE L’ABSURDITÉ DE LA GUERRE!
Le 2 mai 1945, alors que la défaite de l’Allemagne nazie est déjà actée, un général complètement fanatisé envoie sept jeunes adolescents de quinze et seize ans, tout justes arrachés aux bancs du lycée et incorporés dans le Volkssturm (milice populaire constituée en 1944 pour épauler la Wehrmacht, généralement composée de très jeunes adolescents et de personnes âgées de plus de 60 ans) (1), défendre le pont de leur petite ville, contre l’avancée de l’armée américaine.

Il s’agit de retarder les troupes américaines, le temps que les troupes allemandes en déroute puissent se regrouper et se retirer. N’ayant aucune expérience de la guerre et suite à la désertion de leur sergent, avec comme seul guide que l’idéal romantico-héroïque des «cow-boys» et des «indiens» de leur enfance, des jeunes recrues allemandes qui se rêvaient héros… Et finiront en martyrs... Non sans avoir découvert la folie, l’absurdité, de toute guerre et l’inutilité de leur sacrifice…

Il est vraiment dommage que Manfred GREGOR (1929 – 2018, de son vrai nom Gregor DORFMEISTER) soit si peu lu et connu dans les pays francophones, car vraiment c’est un écrivain extraordinaire. Son écriture est vraiment exceptionnelle, très réaliste, brut de décoffrage, avec des descriptions minimalistes, mais absolument fabuleuses.
C’est un livre anti-belliciste, mais sans caricature, et sans fioritures, l’auteur se contentant de s’inspirer d’épisodes qu’il a vraiment vécus pour nous raconter l’histoire. Il s’agit d’un drame, sans héros, chacun ayant ici ses forces et ses faiblesses. C’est présenté avec sincérité, vraiment comme si cela se déroulait devant nous.

J’ai aussi aimé la façon dont l’histoire nous est racontée par l’auteur. Bien que linéaire, bien que se déroulant dans une atmosphère oppressante, pesante, d’une noirceur sans pareil, et qui ne fait d’ailleurs qu’augmenter au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire… L’auteur nous présente tour à tour la (trop courte) vie des sept jeunes garçons, - Walter Frost, Siegi Bernhard, Albert Muntz (qui est l’alter ego de l’auteur…), Jürgen Borchart, Klaus Hager, Karl Horber et Ernst Scholten -, puis ce qui leur arrive sur le pont… (et non n’insistez pas, je ne vous le dirai pas… La réponse est dans le livre!..)… Et je vous assure que ces personnages vont très longtemps vous rester en mémoire…

Écrit en 1958, ce livre place les allemands de l’époque face à leur passé récent et nous présente une jeunesse sacrifiée au nom d'un «idéal» complètement dépassé. Si j’ai un seul reproche à faire, c’est pour la traduction parfois un peu… disons, approximative! Ainsi p. ex. les traducteurs nous disent, à plusieurs reprises, que Walter Frost est armé de «grenades antichars» pour détruire les chars américains M4 Sherman. C’est bien sûr impossible! Le personnage est en fait armé du fameux «Panzerfaust». (2) La preuve Pg. 76, Walter n’arrive à transporter cette arme que deux par deux, donc ce ne sont certainement pas des grenades! Mais bon, au fond au fond, rien de grave, rien en tous les cas qui puisse empêcher ce livre d’être un vrai chef d’œuvre!

A l’heure où la guerre est revenue en Europe, c’est certainement un livre que je donnerais à lire, pour démontrer au plus grand nombre, - si cela était encore nécessaire -, l’absurdité de la guerre.

P.S. : Un film allemand en noir et blanc intitulé «Die Brücke» (1959), (3) du réalisateur suisse Bernhard WICKI (1919 – 2000) (4) a été adapté de ce livre. Il y a même eu un remake en couleur de ce film en 2008 (5), par le réalisateur allemand Wolfgang PANZER (*1947), mais qui lui ne respecte pas tout à fait le récit du livre.

(1). Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkssturm
(2). Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerfaust
(3). Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_(film,_1959)
(4). Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Wicki
(5). Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_(film,_2008)