Chevaliers d'Emeraude (Les), tome 05 : L'île des Lézards
de Anne Robillard

critiqué par Nabie, le 9 novembre 2004

le meilleur livre de votre vie c'est garanti!!!
je vais vous faire le résumé du livre.

N’écoutant que leur courage et leur sens de la justice, les Chevaliers d’Émeraude se lanceront dans ce tome au secours des femmes et des fillettes kidnappées au Royaume de Cristal par les lézards et emportées sur leur île lointaine…

Wellan n’emmènera avec lui que quelques-uns de ses hommes consternant les autres qui devront rester de garde à Zénor. Les Chevaliers d’Émeraude s’embarquent pour cette périlleuse mission, accompagné du Magicien de Cristal qui leur réserve une surprise de taille…

Pendant ce temps, dans le château abîmé au Royaume de Zénor, Dempsey est laissé en charge des jeunes Chevaliers et des Écuyers. Mais qui est donc ce nouveau serviteur de l’Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth ?

Wellan ayant défendu à ses soldats de communiquer avec lui tandis qu’il s’infiltre sur l’île des lézards, Dempsey et ses frères d’armes devront affronter seuls cette nouvelle menace…
Chuck Norris a-t-il trouvé ses successeurs? 1 étoiles

c'est avec un grand ras le bol que je décide d'arrêter de lire la série les chevaliers d'émeraude , et oui cette série devient du grand n’importe quoi déjà dès le premier tome j'ai été choqué par la carte qui est très moche et le nom des pays on se serait cru dans pokemon émeraude, saphir, rubis,diamant , perle ma deuxième réaction a été de chercher le royaume d'argent et il y était aussi c'est ça qui est drôle, heureusement le royaume d'or n'y était pas, mais bon passons les détails des tomes précédent car il y en a trop.

alors le numéros 5 c'est la cerise sur le gâteau tout d'abord les chevaliers sont d'une puissance incroyable et exagérée ils sont aussi puissants que chuck norris, ils peuvent envoyer des rayons mortels, léviter, guérir, communiquer par télépathie... etc

mais le pire c'est qu'il y a des chevaliers qui sortent du lot qui sont encore plus puissants que les autres,

du genre kira qui détruit une armée de milliers d'hommes lézards à elle toute seule.

farelle peut contrôler la météo et oui il décide de la pluie et du beau temps.

sage peut se rendre dans le passé mais pas le modifier ah y'a quand même un peu de limite.

Mais le plus incroyable dans tout ça c'est qu'il parait que ces trois là sont des rigolos car il existe un chevalier ultime qu'on surnomme le porteur d'étoile qui s'appelle lassa et celui là je me demande de quoi il est capable quand on voit kira qui détruit une armée de milliers d'hommes lézards à elle toute seule, peut-être que lui il pourra faire pareil sans bouger de sa tour et en claquant simplement des doigts (c'est peut-être le fils de chuck norris).

Quand aux ennemis ce ne sont que des misérables hommes insectes sous entraînés et un sorcier du nom de Asbeth qui décide d'envoyer des abeilles géantes sur les chevaliers à la fin du livre oh qu'on a peur pour les grands chevaliers comment vont-ils s'en sortir?

Yoshiki - - 33 ans - 20 septembre 2013

Bof 5 étoiles

Le cinquième tome des chevaliers d'émeraude n'est pas très intéressant et comme les autres l'action met du temps à venir. J'aime assez Swan avec son mauvais caractère, mais Farell n'est pas un très bon personnage, son mauvais caractère était pas mal mais c'est un imbécile. L'apparition d'un autre sorcier est une bonne idée, et que Asbeth veuille sa mort est assez comique. Mais sur l'île aux lézards, j'aurais pensé qu'il y aurait eu une bataille pour que les chevaliers récupèrent les femmes mais il n'en est rien, ils préfèrent aider les lézards et les lézards leur font confiance trop rapidement à mon goût. 2,5 étoiles parce que seule la partie avec les sorciers cherchant l'être de lumière et Kira est intéressante mais la partie avec l'île est complètement nulle ....

Lhynéli - - 27 ans - 1 avril 2012

La fin d'un arc 6 étoiles

La synopsis du livre se trouve dans la «critique» principale. Ce tome avait pour mission de narrer l'expédition des chevaliers sur l'île des hommes lézards, et est donc chronologiquement proche du tome 4, pas de nouvelle génération donc.
Ce tome s'inscrit dans la continuité des précédents, mais s'enfonce un peu dans leurs travers...

Premièrement c'est mou, on est toujours à se demander quand commence l'histoire, et ça devient un peu inquiétant dépassé les 100 pages (sur 400). Comme d'habitude, on a un commencement très lent, mélangeant un peu de relationnel mais avec aussi des passages dont on se demande l'utilité (cf le faucon de sage). Enfin, les chevaliers se déplacent vers la côte, mais c'est encore une feinte : on s'arrête évidemment à chaque royaume pour dire bonjour.
Débarquement sur l'île, on se dit que là enfin c'est lancé, mais en fait non. On se dit que leur chef va finir par les coincer, mais non. L'action est en effet concentrée sur les sorciers d'Amécareth et l'invasion en fin de livre, mais on a de quoi rester sur notre faim.

Deuxièmement, l'auteur arrive toujours à nous faire avaler ses facilités. Que ce soit au niveau scénaristique (ursupation du dieu, interventions divines), au niveau des combats, avec un rapport de force énorme : les chevaliers totalement impuissants face aux sorciers, les rats qui ne se défendent pas... Mais aussi pour le style, épuré mais parfois trop simpliste. On dévore mais on ne s'immerge pas forcément.

Mais heureusement, comme l'anonce mon titre de critique, ce tome signe la fin d'un arc frustrant. Un arc où « le maître du monde » se croit dans un jeu de rôle et envoie des escarmouches pour s'amuser. Il décide enfin d'attirer Kira avec un plan, wahou .-. Il n'empêche que le sixième a de grande chance de remonter le niveau.

Les choses qui ne vont apparemment pas changer :
Les chevaliers qui se casent en amour en quelques jours.
La magie surpuissante, aka je sonde tout le continent pour te localiser ou je te soigne d'une mort certaine avec mes mains.
Les vannes régulières de Nogait sur Kira, enfin jusqu'à ce que cette dernière le tue par accident.
Les chevaliers épiquement héroiques (!). Les formules « n'écoutant que leur courage » et « non ! » lorsqu'un des leurs est en danger.
Sans oublier toutes les tentatives vaines d'avance du genre un sort sur un sorcier protégé.
Wellan qui se tape une belle femme et un beau fantome en même temps.
Le dialogue déguisé : ce n'est plus parole>réponse mais pensée>réponse.
Les vagues d'apaisement et d'amour toutes les pages :D

Plus sérieusement, il y a quand même des choses à retenir de ce tome.
La première c'est une génération qui promet, avec Dylan/Liam/Lassa dont les interventions sont plutôt réussies. L'ambiguité qui s'accentue pour un personnage puissant, j'en dis pas plus. Il faudra aussi surveiller le personnage d'Asbeth.
Cependant même si certains passages sont bons, l'histoire est bien trop étirée. Les 2 forces originales de cette série : les personnages et le relationnel m'ont paru moins exploitées que dans les tomes précédents, ou plutôt moins bien exploitées.
Ainsi la note n'est pas extraordinaire, d'autant plus qu'elle est exprimée par un membre du public visé, et pourrait rapidement descendre pour un public plus exigeant.

Zephir - Orléans - 28 ans - 10 août 2010

Les chevaliers d'émeraude, tome 8!!!! 9 étoiles

À mettre sur votre liste de livre à lire!! Je l'attendais avec beaucoup d'impatience, celui-là!! Les chevaliers d'émeraude passe par toute la palette d'émotions, de la tristesse (pour les sensibles comme moi!) à la joie en passant la colère!! Plusieurs passages du livre sont carrément touchants. Une de mes collections préférées!! Le seul point faible que j'ai trouvé, il est minuscule, c'est que l'action prend du temps à venir. Quand je dis action, c'est les batailles, les voyages... Aussi, je trouve que la fin est un peu bizarre, pas comme d'habitude. Elle nous laisse sur notre faim. Par contre, malgré ce fait, on ne s'ennuie vraiment pas durant les premières pages, même si l'action n'est pas au rendez-vous. Bref, c'est à lire!!! Précipitez-vous pour aller le chercher!!

Tidrey - - 33 ans - 16 mars 2006

les chevaliers d'émeraude tome 7 10 étoiles

je dois avouer que c'est une des meilleures collections qu'il m'ait été donné de lire. A chaque livre il me tarde de commencer l'autre. une fois le livre ouvert je n'arrive plus à le fermer, donc un ou deux jours et je commence le suivant.

et c'est aussi un livre que je peux partager avec mes ados,
chapeau aux chevaliers d'émeraude.
j'espère moi aussi le voir au grand écran, et j'espère en effet que le tome 9 et 10 si il y en a un ne tarderont pas à sortir par la suite

jenny 34 ans

Jenny34 - - 52 ans - 28 février 2006

Les Chevaliers d'Emeraude tome 6 10 étoiles

Je viens de terminer le dernier tome qui vient de sortir!

Je l'ai lu en 2 jours! j'ai passé par toutes les gammes d'émotions, vraiment, chapeau. Cette saga est superbe.
la seule chose que je trouve décevante c'est le temps de sortie des autres tomes. 3 par année c'est pas assez vite pour moi.

j'espère vraiment que cette saga finisse au grand écran. je trouve ça aussi bon que Harry Potter et mieux que le seigneur des anneaux.

merci

Yoyo