The Stolen Daughters of Chibok: Tragedy and Resilience in Nigeria's Northeast
de Aisha Muhammed-Oyebode

critiqué par JPGP, le 19 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
The Stolen Daughters of Chibok : le rapport rigoureux
Akintunde Akinleye est un photojournaliste. Ses images ont traversé les périodes turbulentes de l’histoire postcoloniale du Nigeria et reflète la vie mouvementée des nations. "The Stolen Daughters of Chibok" propose un regard approfondi sur l’enlèvement de 276 jeunes filles nigérianes.

Au milieu de la nuit du 14 avril 2014, le groupe terroriste Boko Haram les a enlevées du dortoir de leur école secondaire dans la ville de Chibok, au nord-est du Nigeria. Au cours des jours suivants, 57 filles ont réussi à s’échapper. Pendant deux ans, 219 filles sont restées portées disparues.

En 201, Aisha Muhammed-Oyebode, spécialiste du développement, directrice de la Fondation Murtala Muhammed (MMF) au Nigéria, s’est lancée dans un projet d'interviewer, photographier et documenter les récits des parents des filles disparues.
.
"The Stolen Daughters of Chibok" est devenu une collection d’essais d'experts reconnus et des interviews et des photographies de 152 des familles de Chibok qui ont pu être été interviewées et photographiées. C’est un hommage aux jeunes filles. Il vise à capturer leur vie avant l’enlèvement et après tout autant.

Jean-Paul Gavard-Perret