Forts des Confins - Roya, Bevera, Ubaye, Brianconnais
de Bernard Collet

critiqué par JPGP, le 10 mai 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Michel Eisenlohr et les patrimoines fortifiés
L'itinéraire photographique de Michel Eisenlohr est l résultante d’une passion pour la littérature de voyage, d’un parcours universitaire sur les rites de l’Initiation, et de la découverte de territoires marqués par les traces tangibles ou immatérielles de l’homme et de ses croyances.

Lors d’un voyage en 1998 en pays Dogon le photographe réalisa ses premières images. Depuis, il poursuit ses reportages en France et à l’étranger, sur le pourtour méditerranéen, de l’Afrique de l’Ouest au Proche Orient, en Inde ou plus récemment en Islande ou en Asie.

Il s’attache aux paysages urbains, Marseille, puis Alep, Porto, Reykjavik ou encore Hong-Kong. Esprit des villes, architectures contemporaines, mémoire des lieux et territoires en mutations : autant de sujets sur lesquels il porte son regard avec poésie et une grande liberté artistique. Mais aussi, comme ce livre le prouve, à dautres paysages forteresses.

Il s'agit de proposer une autre histoire de tels lieux, où la “grande” Histoire côtoie celle de l’infime. Où drame et mystère se rejoignent. Des batailles y ont été menées et les murs en gardent les stigmates. Il y eut aussi l’attente des hommes durant des mois où rien ne bouge.

Ce sont là des histoires aujourd’hui silencieuses, intimement liées à un paysage d’une puissance écrasante et mystérieuse.