L'après-midi de Monsieur Andesmas de Marguerite Duras

L'après-midi de Monsieur Andesmas de Marguerite Duras

Critiqué par Clarabel, le 7 novembre 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 5 763  (depuis Novembre 2007)

Subtil et enchanteur !

"L'après-midi de Monsieur Andesmas" fait partie de ces petits romans de quelques pages, qui ne paient pas de mine, sont sans prétention, et évidemment sont des perles dans un écrin de velours ! Oui, j'avoue mon gros penchant pour cette histoire banale, lisse, monocorde et monotone : l'attente d'un homme âgé de soixante-dix-huit ans dans un fauteuil de rotin sur une plateforme, devant une maison qu'il vient d'acheter pour sa fille, sur une colline, parmi la forêt, pas loin d'un étang. Cet homme, monsieur Andesmas, attend un entrepreneur, Michel Arc, pour parler du projet de terrasse à la place de cette plateforme au sol sablonneux. Mais Michel Arc se fait attendre et monsieur Andesmas attend. Il aperçoit sur la place du village une foule de danseurs qui s'égaient aux sons d'une musique à la mode, cet été-là. Certainement son enfant, sa fille, Valérie, est parmi eux. Elle l'a déposé dans sa voiture noire, puis elle est repartie. Lui doit attendre Michel Arc qui est aussi en train de danser sur la place du village. C'est sa fille qui lui a dit, est venu le prévenir d'excuser le retard de son père, qu'il viendra plus tard. Mais plus tard, c'est l'épouse de Michel Arc qui vient rejoindre monsieur Andesmas. Un peu figée, un peu décidée à tout dire. Quoi ? Sur la fille de monsieur Andesmas, sur cette fille à la blondeur éblouissante, sur cette Valérie qui s'affiche de plus en plus avec Michel Arc, qui rit avec lui. Et monsieur Andesmas, malgré l'amour infini qu'il porte à sa fille, doit comprendre, entendre des choses, à défaut de les deviner. Trois points de suspension ... C'est ainsi qu'écrit Marguerite Duras, en suspension. Elle laisse planer les choses, les sentiments, les attentes : le désir, l'amour, la douleur, la trahison, la colère et l'impression d'être floué. Qu'importe que ce récit soit dicté sans soubresauts, on se sent emporté par le vent dans les arbres, frappé par les rayons du soleil de cet été-là dans le Sud de la France. C'est terriblement subtil et accrocheur, enchanteur, oui !

N.B: Adapté au cinéma par Michelle Porte, avec Michel Bouquet et Miou Miou, présenté en ouverture du Festival de Cannes 2004.

• L'Après-midi de Monsieur Andesmas [Texte imprimé] Marguerite Duras
    de Duras, Marguerite
    Gallimard / Collection L'Imaginaire
    ISBN : 9782070286645 ; 8,90 € ; 26/10/1979 ; 128 p. ; Broché

magique

Critique de Lurette (, Inscrite le 10 juillet 2010, 85 ans) - 22 août 2013

J'ai commencé hier soir ce petit livre et, je ne sais pourquoi j'ai lu 50 pages avant de m'endormir.
Où Marguerite Duras voulait-elle me mener?
Des images banales, un chien roux qui passe près du vieil obèse qu'est M. Andesmas qui attend l'entrepreneur pour parler de ce projet de terrasse. Puis voici la petite fille qui vient prévenir que son père arrivera en retard.
Attente, attente tout l'après midi, ponctuée des sommes du vieillard qui n'a plus de vie que par son amour pour sa fille Valérie.
Ce matin, je reprends ma lecture sans grande conviction,un peu par paresse de sortir du lit.
Et sans m'en apercevoir me voilà prise, à ne pouvoir lâcher ce petit livre avant de l'avoir terminé.
La femme de Michel Arc, l'entrepreneur, vient à son tour annoncer l'arrivée imminente de son mari.
En bas, au village, c'est le bal, la chanson récurrente, à la mode cet été là. En bas, parmi tous les danseurs, Michel et Valérie dansent, ensemble, suppose-t-on.
Et l'on comprend alors le drame qui se joue, où seuls les deux acteurs ne savent pas encore vers où ils vont
Histoire banale. Mais par spires de plus en plus serrées l'auteur se rapproche de l'essentiel, poignant, la vérité de l'amour, la souffrance, la jalousie, l'interrogation sur soi, sur l'avenir.
Je noterai encore la ressemblance de Valérie avec La Petite dans l'Amant de Duras: premier amour d'une presque enfant. Mais cette fois reconstitué par des paroles, vécu de l'extérieur.

Invitation

Critique de Cafeine (, Inscrite le 12 juin 2007, 49 ans) - 23 juin 2008

Encore un livre de Marguerite Duras qui m'émerveille par son étrange intensité, elle sait toucher au delà des mots, elle pointe directement les sentiments, ses paroles effleurent, ses non-dits, ses silences poignardent.
Elle a le don de nous asseoir à côté de ses personnages qui prennent, le temps d'une lecture une réalité troublante.

Forums: L'après-midi de Monsieur Andesmas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'après-midi de Monsieur Andesmas".