Le talisman des territoires, tome 2 : Territoires de Stephen King, Peter Straub (Co-auteur)

( Black house)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 6 novembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 7 396  (depuis Novembre 2007)

C'est juste pas possible, là !

Je déteste n'avoir que des récriminations à faire concernant un livre. Mais force m'est de constater que je ne peux vraiment pas vous recommander ce second volume du Talisman des Territoires !
A l'instar de nombreux lecteurs, d'après ce que j'ai pu en glaner sur différents sites, c'est un combat que j'ai dû mener pour aller au bout des 791 pages... C'est désolant le ramassis de platitudes, d'incohérences, de pistes abordées et totalement laissées de côté, de mauvaise traduction, de niaiseries dans ce livre...

Jack a vieilli d'une vingtaine d'années, a tout oublié de ses aventures passées et il prend sa retraite de flic pile poil dans le village qui se révèle être le lieu pivot de plusieurs mondes. Un serial killer possédé par le sous-fifre du vrai méchant y fait joujou (85 ans le papy, santé d'enfer...). Jack va recouvrer la mémoire, et aidé de toutes parts, va tenter de sauver LES mondes...

Ce qui m'a le plus dérangée tout au long de ma lecture, c'est cette façon qu'ont choisie les narrateurs de s'adresser à nous sous couvert d'une bonhomie de façade, en nous parlant directement, et en commentant les pensées des personnages. du style : Alors maintenant, où en est Truc ? Oh il est très très fatigué ! Survolons la 2° rue à gauche, tournons à droite après l'épicerie et oh ! que voyons-nous donc là ?! etc.. Bon j'exagère, mais à peine ! Véritablement très lourd.
Et les dialogues sont à l'unisson. Je ne résiste pas à vous faire partager ici LE moment d'amouuuuur, page 561 :
...
- Où nous devons aller.
- Oui... Mais moi je ne peux pas, alors que toi, si. Donc, c'est à toi que revient la mission. Tu dois trouver Tyler et tu dois neutraliser l'abbalah... Je ne sais pas ce que cela signifie exactement, mais c'est ton travail. Car tu es un... "fliquicier", c'est bien cela ?
- Oui, Je le suis. Voilà pourquoi c'est mon travail.
- Alors, c'est bien.
[ ]
- J'aime que tu te sois manifestée, dit Jack maintenant. Tu es un être merveilleux. Il n' y a pas une personne sur dix mille qui puisse comprendre ce que cela a signifié pour toi, encore moins l'accomplir.
- Tu parles trop.
- C'est que... je t'aime.
....

Humpf.

Même les clins d'oeil à la Tour Sombre tombent à plat, on parle ici de tour d'ombre (!) de fliquiciers (!), et on les mentionne juste en passant, hop une petite pétale de rose ici, un Blaine évoqué là ... Mais cela n'apporte rien à la compréhension ni de cette série, ni de celle de LaTour Sombre, qui je vous l'assure, est d'une toute autre trempe et qualité.

C'est vraiment parce que je suis décidée à lire tout ce que Stephen King a écrit que je me suis infligée ça. Soyez plus doux avec vous mêmes....

Vous pouvez lire ici
les notes de lecture d'un passionné éclairé, beaucoup plus poussées que mon pauvre avis écrit sous le coup de la déception.

Le talisman des territoires

Génial

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 18 mars 2011

Une suite certes très particulière, on change de style, c'est plus un thriller sur un serial killer, avec des accents très fantasy quand même...Dans la lignée du "5ème Règne" de Chattam, dans un sens ! Et j'ai adoré ! Plus que le pourtant excellentissime premier tome.

Avis contraire

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 28 novembre 2010

Je suis étonné des critiques négatives concernant cette suite. Contrairement à beaucoup de fans de l'auteur, je n'ai pas trop aimé le Talisman 1 à cause de certains passages que je trouvais ridicules (un loup qui conduit une voiture...). En revanche, cette suite me paraît plus adulte et orientée vers le thriller sans les niaiseries du premier tome. L'écriture est belle (l'association Straub/King fonctionne ici à merveille). Les personnages principaux et secondaires sont fouillés. Il y a du suspense et la fin m'a ému. C'est pour moi une suite bien meilleure que l'original.

Suite inutile

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 27 juillet 2006

Quelle mauvaise idée a eu SK d’apporter une telle suite au roman « Le Talisman » qui était pourtant très réussi ?!
Dans la première édition de 1984 du premier tome (dont le titre était alors simplement « Le Talisman ») la conclusion constituée d’une citation tirée de « Tom Sawyer » de Mark TWAIN présageait d’une suite avec Jack Sawyer devenu adulte mais je pense que SK aurait pu s’en abstenir.
Comme quoi, même les meilleurs ont des moments de défaillance et ce roman en est une preuve flagrante.
Un conseil : lisez uniquement le tome 1 qui peut - qui doit - se lire sans enchaîner sur le second.

Déception

Critique de NimReplica (Jumet, Inscrit le 24 février 2005, 44 ans) - 1 mars 2005

J'attendais beaucoup de ce second volume du talisman des territoires, et je dois avouer être un peu déçu. Cependant, bien que fortement différent, je trouve que certaines idées sont toujours intéressantes (les recoupement avec la tour sombre, le rôle de casseur de Tyler, la psychologie de l'assassin,...)

Je dirais qu'il ne faut pas aborder ce second tome dans le même esprit que le premier, je pense que ce tome ci est principalement destiné aux lecteurs de King qui connaissent très bien son univers et surtout "la tour sombre". Pour les autres, je considère ce livre comme une introduction, un appât pour le diriger vers l'oeuvre principale de King, La tour sombre...

Pas si mal!

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 5 février 2005

Le duo Straub/King offre ici un livre plus proche du roman policier que du fantasy comme lors de Talisman. L’utilisation abusive du ‘nous’ pour survoler les divers lieux ne m’a pas trop dérangé, j’ai même trouvé le procédé assez original (je ne me souviens pas avoir lu ce style de description) et efficace. Les liens avec la Tour sombre qu’on devinait au cours de l’histoire sont habilement exploités à la toute fin, une fin somme toute captivante et réussie. J’ai bien aimé l’approche de la ‘Black House’ par les motards en colère, l’ambiance maléfique est bien rendue je trouve.
Comme je m’attendais à lire une histoire plutôt mal fagotée, bien en-dessous du calibre habituel des autres SK ça m’a aidé à passer à travers sans ennui, j’admets toutefois que ce n’est sûrement pas ce livre que je recommanderais à ceux qui souhaitent expérimenter un bon suspense à saveur fantastique.

Dommage, la magie du 1er tome est perdue

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 12 janvier 2005

C'est vrai que si j'ai été dithyrambique dans ma critique du premier tome, le second ne m'a pas vraiment enthousiasmée.

J'ai lu ce livre il y a déjà un petit moment, mais l'impression que j'en garde surtout est celle d'une histoire sans queue ni tête.

Je l'ai cependant lu jusqu'au bout car je me voulais retrouver la magie que j'ai ressenti dans le premier tome. je me disais toujours : "ce sera plus loin". Mais finalement, elle n'est jamais arrivée !

Bof....

Critique de Dark_daemon (, Inscrit le 23 décembre 2004, 34 ans) - 23 décembre 2004

Autant j'ai aimé le premier,
Autant celui-ci est à .......
Bref....
Beaucoup de lourdeurs ; je n'ai jamais lu Straub seul, mais je pense que toutes ces lourdeurs détaillées au maximum sont son oeuvre (désolé pour les préjugés...)
Je reste tout de même un fan de King

déçu

Critique de Tijo (nancy, Inscrit le 19 décembre 2004, 61 ans) - 19 décembre 2004

c'est un peu trop simple, manque de punch, de suspense, de tout ce qui fait un livre qui accroche

Un bel étron publié sans scrupule…

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 51 ans) - 6 novembre 2004

Avant de rentrer dans le vif de la critique, qui va être éclair, 2 considérations.
Je n’ai pas l’habitude de critiquer un livre que je n’ai pas terminé. J’avais plutôt bien aimé le premier volume, il y a une bonne quinzaine d’années.
Mais là, là chapeau bas. Chapeau bas à Cuné pour avoir réussi à lire les 791 pages que comporte son édition. Je n’ai réussi qu’a lire une vingtaine de pages. Le cauchemar...
Je n’avais jamais rien lu d’aussi chiant et mal écrit (pardonnez-moi la vulgarité) depuis longtemps. Le style est simplement indigeste. Est–ce la faute au traducteur ? L’éditeur a-t-il réellement lu le livre ? Tout devait être misé sur le nom du King ! et sur l'effet "suite" d'une aventure plutôt bien ficelée.
Enfin, ce n’est pas possible de publier un truc pareil ! Une honte !

Forums: Le talisman des territoires, tome 2 : Territoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le talisman des territoires, tome 2 : Territoires".