La Grande Ile de Christian Signol

La Grande Ile de Christian Signol

Critiqué par Bachy, le 6 novembre 2004 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 5 694  (depuis Novembre 2007)

Roman du terroir : poésie et intimisme

Une île sur la Dordogne. Un monde poétique et propice aux rêves, un refuge.
Une histoire intimiste d’un destin choisi et contrarié de Bastien. Son père Charles, le pêcheur aux mains noueuses, sentant l'eau, la mousse, les poissons et le sable, Albine, plus fragile, moins secrète et toujours très gaie, puis Bastien, Baptiste et Paule, trois enfants libres. Les souvenirs de Bastien, l'aîné et le narrateur, défilent avec une douce mélancolie dans cette rivière dominée par la Grande Ile.
L'eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais tout se dissout peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l'enfance éternelle. Bulle d'un bonheur dont le temps vient brouiller, plus sûrement que n'importe quel événement historique, la surface lisse et brillante. Ce temps qui ride le coeur des hommes peut être brutal même quand il passe lentement. Signol a l'art de distiller une insidieuse amertume dans son aquarelle idyllique. Alors que l'esprit paressait tantôt dans les méandres d'une rivière tranquille, elle prend les couleurs noires de la tragédie avec les disparitions tragiques de Paule et de Baptiste.
Homme de terroir, Christian Signol anime son pays d’une vie qui doit autant à la terre elle-même, à ses couleurs, à sa lumière, au cortège charnel de ses senteurs qu’aux hommes, aux familles, aux métiers dont il sait la peupler. Ce contour insuffle aux destins, une ampleur et une sincérité, une humilité qui sont des choses rares. C’est cet art du simple et du vrai qui fait le charme et le succès de son roman.

Le passé ne laisse que souvenirs et émotion

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 6 juin 2022

Dans le plus pur style de Christian Signol, voici un roman assez court, mais chargé d’une nostalgie toute particulière.
Inutile de reprendre le thème, qui est fort bien décrit par les critiques précédentes. Dès le début du livre, on comprend que le passé évoqué a disparu de façon dramatique. Il y a une montée de l’émotion, car on sait que ces moments idylliques ont connu une fin tragique, laquelle nous est progressivement révélée.
Et tout ceci nous renvoie à notre propre condition. Sachons profiter du temps présent, qui fuit inexorablement, et dont ne restent que les souvenirs.

Très bon écrivain

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 8 mai 2010

Cet auteur écrit d'une façon qui me plaît beaucoup. Ses textes sont simples et magnifiques. C'est le premier livre que j'ai lu de Christian Signol. Ce n'est pas mon préféré, j'ai eu un peu de mal je dois dire avec ce récit. Je ne suis pas bien rentrée, je crois que je ne me suis pas laissée porter. Mais je reconnais que ces souvenirs d'enfance sont beaux. J'ai lu d'autres Signol par la suite que j'ai adorés. Donc même si ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur, pour moi, je mets une note au dessus de la moyenne déjà rien que pour son écrit et l'ambiance de ce livre.

Souvenirs d'enfance.

Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 23 octobre 2006

Livre intéressant, avec de belles descriptions, la Dordogne et sa vallée, une belle histoire, celle de l'enfance, le tout raconté avec tous les souvenirs que l'on a enfouis en soi avant de devenir adulte, et le bonheur qui s'échappe petit à petit, mais qui reste ancré dans la mémoire.
Pour moi, cela ne restera pas un chef-d'oeuvre, mais tout livre mérite d'être lu quelle qu'en soit l'histoire, celui-ci en fait partie. Bonne Lecture à vous !

Dordogne.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 7 janvier 2006

Très bon C. Signol. Christian Signol est un représentant de l’ « Ecole de Brive » et signe donc plutôt des romans que je qualifie « de la terre », consacrés au terroir français et plutôt au passé. Celui-ci sort un peu de cette épure et prend une dimension plus universelle. Certes, le roman se déroule sur les rives de Dordogne. Certes, la Dordogne, ses rives et ses îles prennent une part importante de l’écriture. Mais le thème traité transcende largement cet aspect et rend ce roman moins « régionaliste » que l’ensemble de la production de l’Ecole de Brive, me semble-t-il.
D’abord Christian Signol écrit bien. Et ça se vérifie ici évidemment. Mais surtout, il nous parle dans ce roman du destin de Bastien, un homme qui a la chance de naître au sein d’une famille atypique, heureuse dans son atypisme, jusqu’à ce que la vie se charge de disperser les ingrédients du bonheur. Il nait dans la famille d’un pêcheur, pêcheur sur la Dordogne, et cette famille vit quasiment en autonomie, à l’écart même du village. C. Signol dissèque les raisons d’être particulières du bonheur de cette famille pauvre … sur un plan économique s’entend ( !), et là il dépasse largement la production classique de l'Ecole de Brive.
La nature, avec la Dordogne en particulier, reste très présente, mais n’est pas le personnage principal comme parfois on peut en avoir l’impression avec les productions de cette école de pensée.
Liberté. C’est le maître mot de la description de l’enfance de Bastien et de ses frère et soeur. Atypique donc. Hélas.
Pour découvrir Christian Signol, la Grande île est un excellent choix.

Nostalgie de l’enfance

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 30 août 2005

Christian SIGNOL est un poète. On sent chez lui le désir de ne jamais grandir. L’enfance est idéalisée dans tous ses récits et dans celui-ci plus encore. Les étoiles sont méritées.
Albine, Charles et leurs trois enfants vivent simplement, au bord de la rivière, sans chichis, comme à cette époque-là. La Dordogne dicte sa loi, tous vivent à son rythme. Les hommes aiment et craignent à la fois cette rivière qui les fait vivre. Ha !!! nostalgie quand tu nous tiens… je crois que Christian SIGNOL ne sortira jamais de ce paradis merveilleux de l’enfance. Tous ses livres nous plongent dans ces moments uniques. On dit encore, encore, cher poète enchante-nous encore longtemps.

Une histoire du terroir emplie de mystère

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 20 mars 2005

Il s'agit de mon premier Signol et je n'ai pas été déçue. La description de la nature est si belle qu'on a presque l'impression de voir les images de la Dordogne défiler devant nous. Quand aux personnages ils sont tous très attachants. Bastien, l'aîné de la famille nous raconte ses souvenirs d'enfance puis inévitablement la fuite du temps, le bonheur qui se dissout, la perte des êtres chers....
Une véritable histoire émouvante d'un autre temps avec ses parts de mystère. On en redemande !

Forums: La Grande Ile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grande Ile".