Géopolitique de l'Ukraine
de Emmanuelle Armandon

critiqué par Veneziano, le 14 avril 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'Ukraine, son identité et son environnement
L'Ukraine nait de la dislocation de l'Union soviétique à la fin de l'année 1991 ; de là, naissent beaucoup d'espoirs et de nobles objectifs, en termes de démocratie, d'indépendance, notamment, mais, malgré les beaux discours, le pays reste englué dans la corruption, des difficultés chroniques à assurer la liberté d'expression, l'indépendance des médias et de la justice, les réformes économiques et institutionnelles structurelles, qui auraient permis une adhésion à l'Union européenne, au-delà de l'accord de partenariat, déjà engagé.
Après, le souci d'identité a aiguisé les appétits territoriaux russes, incité un rapprochement avec l'OTAN, un rapprochement mesuré avec l'Europe occidentale.

Les enjeux antérieurs à la volonté d'invasion russe étant peu connus, cet ouvrage les dresse fort utilement, de manière synthétique. Il permet de comprendre les enjeux économiques et démocratiques qui ont pu faire naître ce conflit, comme tout l'environnement de ce pays peu connu, aux confins du continent. Il constitue une source tout à fait pertinente, qui permet de nuancer les choses et de forger une opinion précise sur un sujet complexe.