Le citadin
de Jacques Réda

critiqué par JPGP, le 7 avril 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Grand petit précis parisien de Jacques Réda
"Le citadin" fut un petit bulletin périodique, clandestin, fait-main, qui paraît de manière sporadique entre 1997 et 2010 depuis dans le XXème arrondissement de Paris.

Jacques Réda en fut aux manettes, ce fut pour lui une sorte d'amusement artisanal puisqu'il composa lui-même les matrices manuscrites de chaque numéro, les tirant à quelques dizaines d’exemplaires et les distribuant à son entourage d’amis. Elle ne dut son absence de développement que prr manque de mains qui auraient pu contribuer à un tel mixage de poèmes, récits, articles, reportages, chroniques locales, critiques littéraires, gastronomiques ou autres.

Chaque numéro témoignait de la vie parisienne et de son actualité le tout par un maître de l' humour et de l'érudition. Réda s'y fait promeneur des eux rives sur lesquels il s'enfonce dans leurs quartiers à la recherche d'une poésie citadine.

Toute un culture et un imaginaire quasi souterrains ont vu le jour en une trentaine de numéros qui comptent au total plus de six cents pages. Cette édition reproduit intégralement en un fac-similé historique une telle aventure imprimée sur papiers de couleurs. Emerge d'un tel un objet livre singulier l'exercice intime et minutieux d’un écrivain majeur.