Décaméron de Boccace

Décaméron de Boccace
( Decameron)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Don_Quichotte, le 4 novembre 2004 (Metz, Inscrit le 31 mai 2004, 36 ans)
Visites : 4 762  (depuis Novembre 2007)

Un vrai chef d'oeuvre

Ah là là quel pur bijou que ce livre!

L'auteur, Jean Boccace, est italien du XIV ème siècle, grand ami du célébrissime Pétrarque. Il fut l'un des pionniers de la prose italienne en même temps qu'un fervent admirateur de Dante.
Il compose son Décameron vers 1350.
L'histoire est celle des 10 jeunes gens (7 filles et 3 garçons) fuyant la peste qui ravage la sublime Cité des Lys, le futur fleuron de la renaissance Italienne. Ils trouvent sur la route un château abandonné où ils décident de séjourner, et après les amusements continuels qui se déroulent au fil des jours, ils se réunissent tous pour se raconter des histoires inventées par leurs soins, Les contes sont placés sous différents thèmes à chaque nouvelle journée (Histoire à fin heureuse, les amours malheureux) ce qui brise la monotonie qui aurait pu s'installer. L'essence même du livre est donc contenue dans ces différents contes où se mêlent joie, sensualité, tristesse et aventure pour en ressortir un fabuleux livre plein d'émotions. Boccace inspira un autre génie des contes, l'anglais Canterbury, qui fit également des merveilles...

• Décaméron [Texte imprimé] Boccace trad. nouv., introd. et notes sous la dir. de Christian Bec,...
    de Boccace, Bec, Christian (Editeur scientifique)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253907022 ; 12,70 € ; 01/03/1994 ; 890 p. ; Poche

Le livre !

Critique de Vivien (, Inscrit le 22 août 2007, 42 ans) - 17 mars 2009

A lire toutes ces histoires, ce style on ne peut plus moderne, on en arrive à penser que, si le monde évolue autour de nous, l'Homme, lui, reste fondamentalement le même.
Je crois n'avoir jamais lu de livre plus inventif. Tout y est.

Long, mais superbe !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 avril 2008

J'ai d'abord découvert le film de Pier Paolo Pasolini (sublime et libertaire) avant de lire ce recueil de 100 contes crus et amoraux. Incontestablement un sommet de la littérature mondiale, un monument !

Un peu décue

Critique de Rosemillenium (, Inscrite le 4 mars 2006, 70 ans) - 12 mars 2006

J'ai lu le livre, il y a quelque temps. Je désirais le lire pour mon édification personnelle et ma culture littéraire.

J'ai dû m'accrocher. Les cent histoires qu'il contient se ressemblent fort et sont toutes construites suivant un même schéma. Même, si l'on découvre les moeurs du XIVè Siècle en Italie, la lecture de l'oeuvre devient vite monotone et requiert un peu de persévérance pour en arriver à bout.

Je crois finalement, que pour apprécier vraiment cette oeuvre, il vaudrait mieux faire comme Pasolini dans son film, et ne lire que certains contes choisis, suivant votre propre fantaisie !

Forums: Décaméron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Décaméron".