La migration des coeurs de Maryse Condé

La migration des coeurs de Maryse Condé

Critiqué par Ena, le 4 novembre 2004 (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans)
Visites : 4 381  (depuis Novembre 2007)

et vous tomberez amoureux .... de la Caraïbe

J’ai lu ce livre il y a quelques années avec beaucoup de passion. Il s’agit en fait d’une libre transposition des « Hauts de hurlevent » de Emily Bronte. Cette Histoire extrêmement romanesque, d’amour contrarié par l’appartenance à des classes sociales trop différentes, à une époque, la fin du 19ème ou cela était contre nature d’autant qu’ici la couleur de la peau s’en mêle. Razié le héros de cette histoire va vouloir alors réussir coûte que coûte pour se venger du sort lié à sa condition. De Guadeloupe il partira pour Cuba avant de revenir sur son île natale. Maryse Condé à travers ce livre nous fait faire un voyage haut en couleur qui passera également par la Dominique et Marie Galante. Elle nous fait prendre conscience de ce qu’étaient les mentalités il y a un peu plus d’un siècle et nous permet de mieux mesurer l’évolution de celles ci. Je recommande particulièrement ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas la zone Caraïbe et les Antilles Françaises en particulier, en plus d’une passionnante histoire ils seront invités à un voyage mémorable. Une dernière chose, pour ceux qui trouvent le titre un peu mièvre, je suis d’accord avec eux.

• La migration des coeurs [Texte imprimé], roman Maryse Condé
    de Condé, Maryse
    R. Laffont
    ISBN : 9782221077245 ; 21,50 € ; 24/08/1995 ; 336 p. ; Broché

Une saga familiale à la créole

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 8 septembre 2006

J’aime beaucoup le style littéraire et le langage utilisé par l’auteur, mais j’aurais aimé pouvoir comprendre toutes les expressions créoles savoureuses utilisées (en italique). L’histoire de cette saga familiale est bien, effectivement violente et je ne peux m’empêcher d’espérer toujours que les personnages remplis de haine ou d’égoïsme ne changent comme dans les belles histoires, mais ce n’est jamais le cas et cela se rapproche donc de la vie réelle.

Forums: La migration des coeurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La migration des coeurs".