Le Grand Tour: Autoportrait de l'Europe par ses écrivains
de Collectif, Olivier Guez (Edition)

critiqué par Mimi62, le 21 mars 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Tour de l'Europe par un tour d'horizon de la llittérature européenne
A l'occasion de la gouvernance de l'Europe par la France, Olivier Guez a proposé à un écrivain de chaque pays composant l'Europe d'écrire un texte se rapportant à l'Europe.

Une idée extrêmement intéressante.
Alors que je ne suis pas un fan des nouvelles et que ces courts textes s'y apparentent, je n'ai nullement ressenti ceux-ci comme des nouvelles mais plutôt comme un moment que chaque auteur me consacrait.
Le choix de regrouper ces écrits par thème m'a beaucoup séduit, l'ensemble des textes rassemblés dans un chapitre donnait une atmosphère commune qui a probablement participé que je n'ai pas ressenti ces lectures comme des nouvelles, l'ambiance se poursuivant d'un texte à l'autre.

J'ai trouvé l'ensemble très inégal mais je pense que cela est dû à ma sensibilité qui m'a fait trouver ennuyeux "Errances" que j'ai trouvé trop onirique alors qu'à l'opposé j'ai beaucoup apprécie "cicatrices" nettement plus en relation avec la réalité des choses.

C'est un ouvrage intéressant qui n'apporte rien sur l'histoire de l'Europe ou alors sur quelques très petits points. Il s'agit bien d'une compilation de regards sur l'Europe en offrant un éventail d'auteurs étrangers composant l'Europe.