Satchmo de Louis Armstrong, Dan Morgenstern (Illustration)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Fee carabine, le 3 novembre 2004 (Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans)
Visites : 3 977  (depuis Novembre 2007)

Les enfances de "Louie"

"Satchmo, my life in New Orleans" est le récit par Louis Armstrong lui-même de sa jeunesse passée à la Nouvelle-Orléans, avant son départ pour Chicago où il rejoint l'orchestre de Joe Oliver, et le début de la grande carrière que l'on sait. Un récit écrit simplement, dans un style très vivant et avec beaucoup d'humour, suscitant plus d'un sourire de la part du lecteur.

A y regarder de près, il n'y avait pourtant pas de quoi rire. Louis Armstrong n'était encore qu'un bébé lorsque ses parents se sont séparés et sont allés chacun leur chemin, l'abandonnant aux soins de sa grand-mère qui s'est dépensée sans compter pour assurer le plat de riz aux haricots rouges quotidien. L'enfance de Louis Armstrong s'écoule ainsi, ballottée d'un foyer à l'autre, entre la longue litanie des beaux-pères et celle des belles-mères. Le petit Louie est donc souvent livré à lui-même dans les rues de Back o'Town où son plus grand bonheur est d'écouter la musique des parades et des processions des enterrements, et puis le soir venu, de s'incruster sur les pas des portes des bouges de Storyville... jusqu'à ce jour des célébrations de Nouvel An où il se fait prendre en flagrant délit, un revolver encore fumant à la main pour avoir respecté la tradition consistant à saluer l'année nouvelle à grands renforts de salves tirées à blanc. Voilà notre Louie expédié en maison de correction. Dans cette maison de correction, il y avait un orchestre où Louie commença par jouer du tambourin, et puis le cornettiste de l'orchestre fut libéré et Louie prit sa place. La suite fait partie de l'histoire du jazz...

Une fois libéré de la maison de correction, Louis Armstrong s'empressa de mettre de l'argent de côté pour s'acheter son propre instrument et puis il commença petit à petit à se faire un nom dans le monde du jazz de la Nouvelle Orléans et à développer un style propre à partir de ceux des musiciens qui avaient illuminé son enfance et son adolescence, Jolly Roll Morton, Kid Ory, Freddy Keppard, Joe "King" Oliver qui l'appela à rejoindre son orchestre à Chicago, lançant ainsi sa carrière. Ce récit autobiographique de Louis Armstrong est donc à la fois un témoignage sur les conditions de vie des "gens de couleur" en Louisiane au début du XXème siècle - un témoignage qui déborde de joie de vivre malgré les difficultés matérielles - et un témoignage de premier ordre sur les temps héroïques du jazz et ces musiciens qui ne laissèrent que très peu de traces durables sous forme d'enregistrements mais qui influencèrent profondément ceux, tels Louis Armstrong ou Sidney Bechet, qui firent ensuite connaître le jazz à travers les Etats-Unis et l'Europe.

Voici donc un livre que je recommande chaleureusement à tous ceux qui aiment la musique de jazz. Un livre dont il n'existe apparemment pas d'édition française récente (Il semble qu'une traduction française soit parue chez Julliard en 1952 sous le titre "Ma vie tome 1: ma Nouvelle Orléans", référence B0000D00P6), mais qui est très facile et très agréable à lire en Anglais. Et puis, je profite de l'occasion pour vous recommander aussi le très beau roman d'Alain Gerber "Louie" qui traite librement de la même période de la vie de Louis Armstrong.

Forums: Satchmo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Satchmo".