La mort du petit cheval de Hervé Bazin

La mort du petit cheval de Hervé Bazin

Critiqué par Blue, le 2 novembre 2004 (Inscrit le 2 novembre 2004, 35 ans)
Visites : 7 759  (depuis Novembre 2007)

de Bazin à Rezeau

Hervé Bazin à travers « vipère au poing » et « la mort du petit cheval », a rendu sa justice.
Ces deux livres forment un réquisitoire contre l’oppression maternelle qu’il a subi.
Il a gagné face à sa mère, non pas en s’opposant à elle comme il le faisait pendant son enfance, mais plutôt en créant son tribunal, à la lecture de « vipère au poing » et de « la mort du petit cheval », on comprend qu’il est devenu avocat et partie adverse . Puis il devient le juge, on peut le voir par la subjectivité de ces deux romans, Jean Rezeau est son double.
Par la suite, il exécute la sentence, il est devenu le bourreau de sa mère.
La résistance que lui a opposée la défense a été inutile, futile.
Bazin était sûr de gagner, toutes ces années d’oppression familiale ont forgé en lui un caractère de vainqueur, et sa mère si forte et si intransigeante soit-elle par le passé a vieilli, s’est affaiblie avec le poids de l’âge.
Jean Rezeau a gagné une indépendance quasi-totale, je dis quasi-totale car il ressemble à sa mère et quoi qu’il arrive, il y aura toujours une part de lui-même qui pensera comme sa mère. La mère et le fils sont liés par un lien invisible éternel, le lien filial : une sorte d’hérédité malgré lui. La mémoire ne s’efface pas, il reste toujours une trace des souffrances et du bien-être aussi en chacun de nous.
Que ce soit Bazin ou Rezeau, ils ne seront malgré eux jamais libres, car on compare toujours sa propre existence avec celle de nos parents.

Une belle suite

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 4 mai 2010

Même si au départ j'ai eu un peu de mal à bien entrer dans ce livre, je l'ai ensuite lu avec plaisir. Monsieur Bazin est un auteur indémodable et ses personnages sont attachants.

La suite de Vipère au poing

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 19 mars 2009

Dans cette suite, on retrouve un Jean Rezeau plus apaisé et résigné (effectivement plus adulte) que dans Vipère au poing. Il se détache complètement de ses parents, et même de ses frères, et n'aspire plus qu'à vivre sa vie loin d'eux. Il rencontre Monique et tente de refaire sa vie. Mais pourtant, l'image de sa mère le suit, il craint de ne jamais pouvoir s'en détacher.
Cette suite m'a autant plu que le premier tome.

L’émancipation permet la distance

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 1 décembre 2005

Hervé Bazin nous conte son émancipation, son passage à l’age adulte. Celle-ci n’a pas été facile. Il en a payé le prix fort. Mais il réussit ses études brillamment et rencontre Monique, … Sa mère reste présente, elle lui rend visite à l’improviste et ne témoigne toujours aucune affection pour lui. Mais Jean n’attend plus. Ce récit comme le précédent m’a séduit.

bon livre

Critique de Lecteur n°1 (, Inscrit le 10 juin 2005, 39 ans) - 30 octobre 2005

La mort du petit cheval n'est pas décevant. Hervé Bazin continue de montrer sa révolte contre le monde de la bourgeoisie, avec plus de maturité car le personnage principal Jean Rézeau a grandi. Mais ce livre est à mon avis un peu plus "souple" que le premier, je pense qu'il sert surtout de transition entre le premier tome -vipère au poing- et le dernier tome de cette autobiographie -Cri de la chouette.

Tout à fait d'accord...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 6 novembre 2004

Oui on a bien souvent tendance à reproduire les schémas hérités de nos parents et, pour certains, à être empêtrés dans cet héritage même que nous avons bien souvent décidés de faire tout à fait autrement... Que c'est râlant !...

Je hais ces héritages non voulus, mais je les sens monter... J'en aime beaucoup d'autres aussi ! Ah, ce tout qui nous tombe dessus et pèse inextricablement ! Il nous reste à tenter un dur et long combat pour en dominer certains.

Serait-ce seulement cela l'évolution ?

Juger fait du bien, se détacher de ceux qui vous ont fait souffrir est étonnamment très difficile !

Forums: La mort du petit cheval

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort du petit cheval".