Mister Président de Clarke

Mister Président de Clarke

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Sahkti, le 30 octobre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 893  (depuis Novembre 2007)

La Présidence en dix leçons

Attention, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait en aucun fortuite!
Le président héros de ce récit est un homme foncièrement idiot (pour ne pas dire con), un homme qui nourrit son pays avec des fast-food transgéniques et des mensonges, papote avec Charlton Heston de l'épuration ethnique à mettre en place aux States pour virer quelques communautés dérangeantes, recommande le port d'une arme pour chaque citoyen (bambins compris) et se vante de posséder la plus belle collection du monde de missiles.
Je vous le disais, toute ressemblance, etc etc... Il n'y a pas que George Bush qui soit visé (même si il remporte la palme d'or dans le cas présent), on trouve aussi quelques allusions à Bill Clinton et même John Kerry.

Clarke propose un album à l'humour féroce. Tout semble caricatural mais (hélas!) l'actualité ou les révélations en tous genres, toujours de bon augure à la veille d'une présidentielle de taille, démontrent que l'exagération de l'histoire n'en est pas réellement une. La Maison Blanche est un super abri qui doit tenir le Président à l'écart des Musulmans et des extraterrestres, un Disneyland adapté aux folies d'un type démago et complètement dingue, entouré d'une bande de profiteurs pas beaucoup plus malins que lui qui donnent de l'Amérique une vision démocratique quelque peu grinçante.
Histoire de mettre un peu de piment dans ses bulles (ben oui, sans sexe, c'est moins gai), on voit déambuler une adorable Miss Lechzwinsky toujours à l'écoute des pulsions gourmandes de son amour de Président.

Clarke veut faire rire (il y arrive très bien) mais aussi faire passer un message, celui de ses convictions personnelles, en expliquant notamment comment faire pour racoler les voix des minorités: entretenir de bonnes relations avec le KKK, les réaliens, les vétérans du Vietnam ou les Mormons par exemple. Au total, toutes ces communautés dites minoritaires mises ensemble, ça donne tout de même 95% de la population américaine. Un argument qui vaut son pesant d'or en pleine campagne du marasme!
Un album plein de clichés traités avec humour.

Un entretien avec Clarke et des planches sur le site de l'éditeur:

• Mister President [Texte imprimé] Clarke
    de Clarke, (Scénariste)
    le Lombard / Troisième degré
    ISBN : 9782803620463 ; 12,45 € ; 16/10/2004 ; 46 p. ; Album

Mister President

Rire, une façon d'exorciser la peur?

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 4 novembre 2004

Clarke réussit le tour de force de faire rire et d'inquiéter à la fois. Mister President est à la fois une bonne BD d'humour, même si elle est relativement mal dessinée, et un pamphlet qui fait réfléchir. Comment en sommes-nous arrivés là? Comment est-il possible qu'un individu aussi con et dangereux se trouve à la tête du monde dit libre? Vais-je prendre du Prozac ou relire cette BD? Et si la lecture de ce livre me faisait en sus prendre du prozac? Dilemme...

Forums: Mister Président

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mister Président".