Itinéraire indien de Giorgio Manganelli

Itinéraire indien de Giorgio Manganelli
( Esperimento con India)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Léonce_laplanche, le 29 octobre 2004 (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans)
Visites : 4 119  (depuis Novembre 2007)

Bonnes notes.

L'auteur se rend en Inde en 1975 pour le compte de la revue italienne "Il mondo". Il y passe un mois, seul, et se sent profondément troublé par ce pays "qui macère et corrompt, détrempe et nourrit".
L'ouvrage contient l'ensemble de ses notes de voyage.
L'Inde prive, selon Manganelli, tout visiteur de ses certitudes et de ses repères. Sa thèse est que cet autre monde ne peut se comprendre que par la croyance en la réincarnation, alors que tout ce dans quoi vivent les occidentaux n'est qu'un projet de tombe !
Il m'a convaincu.
Ce petit format est un livre d'observations et de réflexions, en particulier sur le monde de la rue, et sur le phénomène religieux. Je l'ai trouvé de ce point de vue excellent, et l'ai beaucoup apprécié.
Vivement conseillé, si comme moi, l'Inde vous fascine.

Très instructif

Critique de Melannni (, Inscrite le 7 janvier 2013, 39 ans) - 7 janvier 2013

Ce livre décrit l'Inde d'une façon très originale. On y trouve les odeurs, la façon de se comporter des Indiens et Occidentaux dans la rue, l'état d'esprit des autochtones sur tel ou tel événement de leur histoire, sur la religion. Bref de la note de voyage simple à l'analyse plus approfondie d'un pays, de ses coutumes et des gens qui le composent.

On ressort de la lecture de ce livre avec le même trouble et la même fascination que l'auteur après son périple.

Très intéressant !

Forums: Itinéraire indien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Itinéraire indien".