Mort de l'Inquisiteur de Leonardo Sciascia

Mort de l'Inquisiteur de Leonardo Sciascia
( Morte dell'inquisitore)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Alandalus, le 28 octobre 2004 (BORDEAUX, Inscrite le 1 juillet 2004, 67 ans)
Visites : 4 602  (depuis Novembre 2007)

S'il n'en fallait q'un

Il fallait en choisir un et j’ai opté pour celui-ci, mais tout Sciascia est un vrai régal.

Dans « La mort de l’inquisiteur », Leonardo SCIASCIA nous raconte l’histoire d’un homme inconformiste du XVIIème siècle sicilien, qui tue, dans les couloirs du palais, l’inquisiteur qui venait l’interroger.
Alors l’auteur nous dévoile la vie de cet homme qui a toujours voulu être libre et qui passe d’être un meurtrier coupable aux yeux de la « justice » de l’époque à être, aux yeux de l’auteur, une victime héroïque opprimée, alors que l’image qu’il nous brosse de l’inquisiteur (la « justice » italienne de l’époque) le portrait d’un oppresseur odieux.

Il nous décrit brillamment le jugement, les tortures et la mort sur le bûcher du malheureux prisonnier.

Leonardo Sciascia a la plupart du temps recours à des faits réels. Dans ce cas, il se livre à une minutieuse enquête d’après des documents et des témoignages d’époque.

Il faut découvrir et lire SCIASCIA. Toute son œuvre est intéressante et diverse, pleine d’humour, d’érudition et d’ironie. Malheureusement pas assez connue en France et en Belgique, visiblement, puisqu’aucun de ses romans n’est critiqué sur le site.

Quand je prends un livre de Leonardo SCIASCIA, je sais à coup sûr que je ne serai pas déçue.

• Mort de l'inquisiteur [Texte imprimé] Leonardo Sciascia trad. de l'italien par Mario Fusco
    de Sciascia, Leonardo Fusco, Mario (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070422128 ; 3,29 € ; 02/01/2002 ; 120 p. ; Poche

Forums: Mort de l'Inquisiteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort de l'Inquisiteur".