Un coin tranquille pour mourir
de Yvonne Besson

critiqué par Rotko, le 26 octobre 2004
(Avrillé - 50 ans)

"Que sait-on d'autrui ?"
A Marville, comme ailleurs, les enseignants vivent en groupes, masquant de propos cyniques des états d'âme existentiels. Chacun ses failles, et il suffit d'une enquête de Carole Riou pour en montrer la diversité - et la profondeur.
Au départ du roman d'Yvonne Besson, deux fils directeurs en montage alterné : le journal d'un tueur en série, qui raconte ses exploits et annonce ses projets, et la découverte de ces faits-divers sanglants par la police amenée à enquêter dans le monde enseignant.
Les personnages sont lestés d'un poids d'humanité, qui les rend sympathiques, insupportables, ou franchement odieux. Pour le "commandant" Riou, c'est un public difficile à manier, mais la gravité des affaires en cours ne laisse pas le choix ! il faut démêler l'écheveau de ces assassinats revendiqués et mettre un terme à la tuerie.
La sagacité du lecteur est mise au défi par une intrigue complexe, mais aisément compréhensible, car tout se déroule sous nos yeux. Pas de tricherie, l'ensemble est rigoureux, et si on manifeste de l'impatience, c'est que l'histoire captive, et qu'on aime Carole Riou, avec ses alternances de moments de lassitude et de reprise en main, son souci des autres, et son cran.
Comme dans "meurtres à l'antique", outre les qualités propres à un polar bien mené, j'ai aimé ces "marines" des villes portuaires, nourries de ce cachet personnel que menace, toujours plus, l'appât du gain des promoteurs.

Entretiens de l'auteur sur
Un polar à la sauce normande 9 étoiles

Un roman original qui nous est servi ici, l'intrigue est semée de fausses pistes, et le lecteur doute jusqu'à la fin. Très agréable à lire, beaucoup de suspense, ce polar nous entraine en Normandie, pour suivre les aventures du Commandant Riou qui s'interroge sur sa vocation. Dans l'ambiance scolaire se déroulent des évènements pas très propres, et l'enquête fait naitre chez certains un effet de suspicion sur son prochain. De nombreux portraits sont dressés par l'auteur, criants de vérité, parfois dérangeants, ils nous montrent la face cachée de chaque individu.
Ce livre mérite d'être connu, car il joue avec nos nerfs jusqu'au dernier chapitre. Il nous fait découvrir la Normandie et les personnage sont criants de vérité. Un bon polar complexe et amer comme je les aime...

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 11 novembre 2008