Ciconia ciconia
de Carole de Sydrac

critiqué par Fan de Sydrac, le 13 mars 2001
(paris - 64 ans)


La note:  étoiles
.motions en Alsace
Passionnant, émouvant, drôle, ce quatrième roman de Carole de Sydrac n'est pas de ceux qu'on oublie facilement...
Muriel se retrouve seule à Paris après vingt ans de vie commune et elle décide de se faire muter en Alsace, région qu'elle ne connaît pas. Or l'Alsace est une région aux racines tourmentées mais solides, alors que Muriel, ex-enfant de la DDASS, souffre précisément d'un manque de racines personnelles. Pour tromper son sentiment d'exclusion, Muriel fréquente le zoo de l'Orangerie à Strasbourg, près du Parlement européen. Elle y rencontre des cigognes apprivoisées bien sûr, mais aussi un lynx dépressif, une éducatrice très catholique, un pasteur marié en plein désarroi, un dentiste juif au passé trop lourd, qui l'entraînera dans un périple sensuel puis tragique.
Au fil du récit, Muriel va essayer d'ouvrir trois cages, dont celle du lynx, assumant de jeter la panique en plein Strasbourg. Entre-temps, un enfant sera tué, un homme mourra...
Carole de Sydrac ose ici plonger le lecteur dans le pathétique, mais toujours avec la pudeur du rire. Et son héroïne principale, c'est finalement l'Alsace, traitée sans folklore et avec une belle ironie... En filigrane une réflexion sur la liberté individuelle et sur le poids des religions sur les individus.
Kaléidoscope de rencontres, d'impressions, de détails justes, de dialogues très vivants : on retrouve avec grand plaisir le style de Carole de Sydrac (« Tour-épurator » en 1997), cette capacité à monter, mine de rien, un maillage serré de correspondances, de liens, de rapports entre les situations et les êtres, car chez elle les apparences cachent, révèlent toujours autre chose.