Le train vert de Herbert H. Lieberman

Le train vert de Herbert H. Lieberman
( The Green train)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Dirlandaise, le 13 octobre 2004 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 5 118  (depuis Novembre 2007)

Voyage au bout de l'enfer...

En pleine forêt russe, un train s'immobilise. Les passagers sont littéralement pris en otages. Parmi ces passagers, Thomas, journaliste kremlinologue, Keith Wales, un Canadien qui va tenter de s'évader, Peter Stern, un Américain soupconné d'être juif.... Des otages vont tenter de s'évader et de franchir la frontière, tandis que l'atmosphère s'épaissit et que différents dangers menacent... C'est un remarquable roman d'espionnage que je vous recommande chaudement. Beaucoup de personnages attachants, du suspense, des tentatives d'évasion passionnantes, de l'humour, entre autre un passage absolument hilarant à la page 188 que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Vous vivrez cette aventure comme si vous y étiez dans ce damné train, vous souffrirez et espèrerez, vous suivrez la lente dégradation des conditions de détention et du moral des passagers. Vous serez témoin de leur peur, de leur angoisse, de leur révolte mais aussi de leur solidarité et de leur courage face à cette situation hors du commun. Je n'en dit pas plus mais de grâce, lisez ce livre et prenez ce train. Vous ne le regretterez pas.

La machination soviétique en marche

Critique de Grégoire M (Grenoble, Inscrit le 20 septembre 2009, 48 ans) - 22 novembre 2011

Les passagers étrangers d’un train sont pris en otage par l’armée soviétique. Ils vont servir de monnaie d’échange dans des pourparlers internationaux suite à l’arraisonnement d’un sous-marin russe dans les eaux territoriales norvégiennes. Des individus ordinaires se retrouvent ainsi plongés dans une situation dont les enjeux les dépassent totalement. L’auteur dépeint merveilleusement l’ambiance et les états d’âmes des détenus à l’intérieur du train dans une situation qui peu à peu s’enlise et s’alourdit. Les russes tentent en effet de se couvrir en justifiant l’arrêt du train par la présence d’espions à son bord. La mise en place de la machination visant à désigner des coupables parmi les passagers fait froid dans le dos. L’habileté de l’auteur à faire vivre le roman avec sa multitude de personnages (plus de 30 !), nous faisant partager la vie intime de chacun, ses envies, ses peurs et ses angoisses, variant les scènes de calme et celles d’action est remarquable.

Oh oui, un train à prendre !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 31 octobre 2011

Ce livre est une petite merveille !
Ce groupe hétéroclite, appelé à se croiser anonymement le temps d'un voyage, doit apprendre à coexister de façon impromptue sous la férule soviétique !
Et c'est la découverte de ce que chacun est capable -ou incapable- de réaliser !
Une aventure fascinante et foisonnante où l'être humain, qui a perdu ses repères et se retrouve dans une situation ou la peur domine, donne la mesure de ce qu'il est : du courage à la mesquinerie, du partage à l'égoïsme patenté, toute une palette de sentiments et d'actes face à l'adversité !
Des héros ou anti héros ordinaires .........
Et, entre deux angoisses, de l'humour !
Une fin qui permet aussi, et hélas, de ne pas sombrer dans le manichéisme du méchant soviet et du bon monde occidentalisé et civilisé !
Pas de grève, dans ce train, alors, avec Dirlandaise, je vous invite à prendre ce train : vous n'oublierez jamais ce voyage pas comme les autres !

Forums: Le train vert

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Enfin, une critique éclair pour ce livre ! 8 Dirlandaise 23 novembre 2011 @ 22:43

Autres discussion autour de Le train vert »