La grande encyclopédie des lieux sacrés de Collectif

La grande encyclopédie des lieux sacrés de Collectif
(Lugares sagrados)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Koolasuchus, le 27 novembre 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 938

Un beau voyage mais qui reste trop en surface

Que ce soit des temples, des sanctuaires, des tombeaux, des églises ou bien encore des sites naturels, notre planète regorge de lieux sacrés dédiés à une ou plusieurs religions. En effet, la quasi-totalité des civilisations à travers le monde ont construit ou aménagé des lieux spécifiques pour leurs cultes, rites ou autres événements religieux allant du simple autel à la gigantesque cathédrale. Ce livre propose ainsi une sélection d'une quarantaine de sites parmi les plus sacrés des plus sacrés tel que le Potala, Stonenhenge, le Taj Mahal ou bien encore le Machu Picchu, en expliquant leurs origines, leurs intérêts mais également quelques conseils pour ceux désirant les visiter.

Malgré une introduction un peu trop portée sur le mystico-new age à base d'énergie tellurique et de champ électromagnétique qui, je l'avoue, m'a un peu rebuté, le reste du livre est quant à lui un peu plus objectif. Les textes ne sont pas particulièrement longs et se focalisent donc sur l'essentiel mais en contrepartie une large place est laissée aux photographies qui sont souvent de toute beauté, même si cela n'est pas bien difficile étant donné que la plupart des lieux présentés sont déjà magnifiques à l'origine.

Pour ce qui est des endroits choisis, la plupart, bien qu'il y ait quelques petites surprises, sont très connus et assez classiques car je suppose que bien peu de gens n'ont jamais entendu parler des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou des pyramides de Gizeh. Toutefois, malgré une sélection variée, je reste assez étonné de ne pas avoir vu certains sites tels que le Vatican ou bien encore La Mecque car en ce qui concerne les lieux sacrés, on est tout de même dans le haut du panier.

En soi, c'est donc un livre qui est dans l'ensemble agréable à lire, et surtout, à regarder mais qui donne par contre l'impression de se contenter de présenter des endroits déjà bien connus tout en manquant un peu de contenu.

• Lieux sacrés. Spectaculaires photographies, découvertes du monde, cérémonies du passé.
    de Collectif,
    Novedit
    ISBN : 9782350339306 ; 3,00 € ; 01/01/2015 ; Broché

Forums: La grande encyclopédie des lieux sacrés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande encyclopédie des lieux sacrés".