Le chant de Kali
de Dan Simmons

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 7 octobre 2004
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Le côté sombre de l'Inde
Premier roman de Simmons, couronné d’un prix World Fantasy, "Le Chant de Kali" raconte le périple d’un poète américain qui est mandaté par une revue spécialisée pour retracer le manuscrit d’un poète indien qui écrit toujours, malgré que celui-ci soit apparemment mort depuis des années. Il s’envole pour Calcutta avec sa femme et son bébé pour se retrouver au centre d’une étrange conspiration du mal, alimentée par un groupe sectaire qui voue un culte à la déesse Kali.

Ce récit qui se veut noir et caractérisé par l’horreur s’est avéré assez tiède et faible en suspense. Simmons utilise la déchéance bien réelle de Calcutta comme une toile de fond pour peindre une ambiance qui tient du malaise plutôt que de l’épouvante. Les motivations des personnages demeurent nébuleuses et les points tournants sont souvent loin de la ligne directrice du récit.

Un roman qui, selon moi, manque de direction. Bien sûr, on peut déceler les premiers balbutiements d’un talent évident pour l’étrange et certains passages sont particulièrement réussis. Mais outre ce dépaysement total découlant de cette lecture, il y’a bien peu de frissons.
Le chant de Kali 6 étoiles

Robert Luczak part avec sa femme et son bébé à Calcutta, en Inde, dans le but de ramener un manuscrit. L’auteur de ce manuscrit serait Das, un poète disparu depuis 8 ans et que tous croyaient mort.
Lucszak se trouve bientôt en contact avec une mystérieuse société secrète, les Kapalikas. Ces derniers vouent un culte sanglant à la déesse Kali. Rapidement, les problèmes commencent pour les Luczak, et ils ne sont pas prêts de se terminer.

Le chant de Kali est un roman qui se laisse lire sans difficulté. Sans être extraordinaire, le lecteur se laissera rapidement plonger dans l’intrigue et l’ambiance tout à fait caractéristique des villes indiennes. Il ne faut bien évidemment pas prendre cette histoire comme référence sur Calcutta. Le tableau dressé par l’auteur sur cette ville est plutôt sombre, sans toutefois être irréaliste.

Dan Simmons est né en 1948 au Etat-Unis. Il a été rendu célèbre avec "le cycle d’Hypérion". Le chant de Kali est son premier roman.

Tentaal - - 100 ans - 21 mars 2005