La Bicyclette bleue, tome 05 : Rue de la Soie, 1947-1949 de Régine Deforges

La Bicyclette bleue, tome 05 : Rue de la Soie, 1947-1949 de Régine Deforges

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Mademoiselle, le 4 octobre 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 32 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 593ème position).
Visites : 3 019  (depuis Novembre 2007)

Magique Indochine

Ce roman est en fait le 5eme tome des aventures de Léa. Léa et François se marient mais le lendemain François s'envole pour son Indochine natale où la guerre fait rage. Il est envoyé en mission pour tenter de rencontrer Hô-Chi-Minh. De nombreuses péripéties l'attendent. Sans nouvelle de lui, Léa laisse leur fils à la garde de sa soeur et part essayer de le retrouver.
L'histoire ne m'a guère marquée et les méandres politiques ne m'ont pas passionnée. Mais j'ai aimé ce bouquin pour sa magnifique description, colorée et vivante, de l'Indochine coloniale. A mon avis, les fans de la belle Léa s'y retrouveront. Quant à ceux qui aiment les voyages ou même l'Histoire, ils peuvent le lire sans craintes: c'est à la fois un voyage dans le temps et vers une autre culture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

J'ai aimé

10 étoiles

Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 28 ans) - 14 septembre 2010

J'ai commencé avec La Bicyclette bleue jusqu'à Noir Tango il y a un an et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Léa et François dans ce pays en pleine tourmente, que décrit si bien l'auteur: l'Indochine. Un bon roman d'aventure, d'histoire! Les dernières pages sont captivantes...

Moins bien que les précédents

6 étoiles

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 36 ans) - 12 octobre 2008

Ce 5ème tome de la Bicyclette Bleue se passe en Indochine, pendant la guerre. Est-ce parce que le contexte change tellement que j'ai trouvé que la saga commence à s'essouffler? L'histoire est encore intéressante, avec Léa qui tente de retrouver François, mais il y a quelque chose qui manque, je ne saurais pas trop dire quoi. Je trouve aussi que la relation entre Léa et François devient assez étrange, voire légèrement malsaine.
Un point très positif cependant (et là, je rejoint entièrement Cath), les descriptions du pays sont très bien, et donnent envie d'y aller.
Ce tome ne m'a toutefois pas décidé à arrêter la lecture de la saga, et j'espère que les suivants seront un peu mieux à mon goût.

En pleine Indochine

10 étoiles

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 38 ans) - 18 avril 2008

Francois et Léa sont enfin mariés, mais le lendemain de leur mariage, il doit partir en Indochine en mission pour renouer avec le président vietnamien "Hô Chi Minh".
Léa qui était restée en France part pour rejoindre son mari.
Belles descriptions sur un pays magnifique mais en guerre

Forums: La Bicyclette bleue, tome 05 : Rue de la Soie, 1947-1949

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bicyclette bleue, tome 05 : Rue de la Soie, 1947-1949".