James Joyce et la création d'Ulysse de Frank Budgen

James Joyce et la création d'Ulysse de Frank Budgen
( James Joyce and the making of )

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 1 octobre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 761  (depuis Novembre 2007)

La construction d'Ulysse

Le 16 juin 1904 est sans doute l'un des plus longs (voire le plus long !) de la littérature. Plus de 1200 pages dans l'édition Folio pour raconter les tribulations d'une ville, Dublin, de quelques-uns de ses habitants, dont le célébrissime Leopold Bloom, et dresser le portrait de toute une société.
Un texte qui a été en grande partie rédigé par Joyce à Zürich après son séjour à Trieste.
Comme bien d'autres, Frank Budgen s'est livré à une analyse personnelle de l'oeuvre ulyssienne, en commençant par résumer de manière détaillée chacun des chapitres. A propos messieurs les éditeurs il y a des problèmes de pagination entre le tableau récapitulatif et l'ordre des chapitres résumés !

Ne nous arrêtons pas là et poursuivons notre lecture, c'est là que ça devient encore plus intéressant.
Budgen nous propose un portrait méconnu de Joyce, son ami, un homme avec lequel il échange beaucoup dans un tas de domaines. De quoi faire redescendre un peu James Joyce de ce piédestal sur lequel le panthéon littéraire l'a placé et lui rendre un aspect humain. James Joyce n'est pas un dieu, c'est un homme, avec ses qualités et ses défauts, c'est parfois bon de s'en souvenir. Un homme qui lit, qui pense, qui se promène, qui dort, qui mange, qui aime le vin blanc, qui sèche devant la page vierge, qui bosse dur pendant une journée pour n'aligner que quelques mots, qui cherche la perfection et en souffre...
Ce livre, c'est l'occasion de suivre James Joyce dans sa vie et son travail, de se plonger dans ses habitudes, dans ses pensées, de se familiariser avec l'homme tout en gardant un oeil sur l'écrivain.
Et puis Frank Budgen est peintre, ça se sent à travers ses lignes, il restitue avec beaucoup de talent les ambiances et les décors, il fait vivre Ulysse, il rend vivantes ses descriptions de Joyce. Et il n'hésite pas à ajouter son commentaire personnel sur Ulysse, ce qu'il en pense, ce qu'il aurait écrit ou modifié si la plume avait été entre ses mains.
Une biographie qui se veut également critique littéraire et documentaire. Un ouvrage complémentaire à la lecture d'Ulysse.

• James Joyce et la création d'"Ulysse" [Texte imprimé] Frank Budgen trad. de l'anglais par Édith Fournier
    de Budgen, Frank Fournier, Édith (Traducteur)
    Denoël / Bibliothèque Médiations
    ISBN : 9782207256367 ; 20,30 € ; 10/06/2004 ; 340 p. ; Broché

Forums: James Joyce et la création d'Ulysse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Joyce et la création d'Ulysse".