Faust au village de Jean Giono

Faust au village de Jean Giono

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Jules, le 1 octobre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 73 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 174  (depuis Novembre 2007)

De très belles pages

Ce livre compte sept nouvelles écrites par Giono. Contrairement à plusieurs œuvres de l’auteur, celles-ci ne se passent pas dans sa Provence mais bien un peu plus à l’Est dans les hauteurs. Le climat et les ambiances sont donc assez différentes. Ici, nous sommes davantage dans les régions de « L’Iris de Suze » L’auteur ne manque pas de souligner l’importance de la région sur le mental de ses habitants.

Giono nous livre de superbes pages sur le jeu, ses motivations et ses résultats, comme sur une coutume ancestrale qui consiste à se pendre le plus longtemps possible. Le tout est d’avoir une confiance totale en celui qui vous y aide et vous surveille de façon à vous dépendre à la dernière minute, accentuant ainsi le plaisir qui résulte de cette pratique.

Assez étonnant aussi de voir un auteur aussi pacifiste que Giono vanter « le sang » Le verser procurerait une sensation hors du commun et l’auteur d’écrire : « Et la vérité vraie, la triste vérité, comme on dit, est que, sans distractions, la vie est pire que la mort, elle est inutile et, à chaque minute, nous sommes face à face avec son inutilité » D’où le sang… « Dès que le sang coule on est tout de suite un autre homme »…

« La croix » est une nouvelle vraiment particulière et même assez cocasse … Difficile de rester sérieux en lisant ses dernières lignes !…

Avec « Silence » Giono aborde le problème des héritages dans les régions agricoles. Les parcelles qui se font et se défont, l’avidité et l’envie. Dans « Les corbeaux » nous trouvons le rituel post-mortem et le pénible choix de savoir qui inviter à l’enterrement. Surtout pas question d’oublier une personne qui compte, cela pourrait avoir de lourdes conséquences, mais ne pas inviter non plus ceux qui ne le mériteraient pas…

La dernière nouvelle, « Faust au village » a un côté fantastique qui n’est pas courant chez Giono.

Bref, des nouvelles que j’ai eu grand plaisir à relire tant l’écriture en vaut largement la peine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Faust au village [Texte imprimé] Jean Giono
    de Giono, Jean
    Gallimard / Soleil (Paris. 1957)
    ISBN : 9782070297368 ; EUR 6,65 ; 31/05/1978 ; 156 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Faust au village

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faust au village".