Dog brother de Jean Roncenelle

Dog brother de Jean Roncenelle

Critiqué par Mimi62, le 30 juin 2022 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 848

Un thème original au déroulé un peu répétitif

Valbert De Crécy, issu d'une famille riche et gérant les fortunes de ses clients appartient à une toute petite frange de personnes très très aisées.
Il est très attaché à sa chienne qui, depuis quelques temps, disparaît le matin pour réapparaître le soir. Intrigué il décide de lui poser une caméra qui enregistre toute sa journée. Cela l'amènera à découvrir des choses qu'il n'aurait pas dû connaître. Trop imprégné de son appartenance à une "élite", il ne sait pas arrêter ses investigations ce qui l'emmène dans une spirale qu'il n'a pas voulue mais qu'il a déclenchée.

Un thème original où l'un des héros principaux est entraîné dans une cascade d'événements qu'il a déclenchés sans le vouloir mais qu'il n'a pas su arrêter à temps.
L'idée de présenter la situation d'abord par les yeux d'un des protagonistes puis ensuite par les autres intervenants dans cette histoire est intéressante.
Le choix d'avoir repris l'intégralité du récit apparaît comme un choix plus discutable car l'on retrouve le récit à l'identique avec seulement quelques éléments différents, ce qui donne vraiment le sentiment de relire une seconde fois la première partie.
Dommage car l'idée est réellement intéressante.
Le dénouement est bien traité.
Je ne me suis pas ennuyé, la lecture de la seconde partie se faisant finalement rapidement.
Je ne sais quoi dire : recommander ou pas ce livre ?
Il m'a plu mais je regrette ce manque de différenciation de la seconde partie.
Pas un mauvais livre mais pas une réussite complète. Une originalité intéressante mais un traitement pas totalement abouti avec une issue qui laisse sur un bon ressenti.11111111

Forums: Dog brother

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dog brother".