Les orpailleurs de Thierry Jonquet

Les orpailleurs de Thierry Jonquet

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 29 septembre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 5 627  (depuis Novembre 2007)

Prix mystère de la critique et prix 813 (1993)

Malgré un départ confus avec ses multiples personnages d’enquêteurs, ce récit policier se replace rapidement après la découverte du cadavre d’une femme dont la main a été tranchée. Par la suite, au fil des pistes et des autres meurtres, le lecteur est mené avec une grande habileté dans un univers urbain sale avec sa faune de personnages étranges.

Au milieu de l’intrigue, la menace plane, l’auteur nous présente son tueur candidement, sans le révéler et à aucun moment, on ne peut deviner toute l’ampleur du mystère.

L’écriture de Jonquet est claire et précise et il ne tombe pas dans le piège de l’abus du langage de rue, contrairement à d’autres auteurs de polars qui tentent de paraître plus branché. Le suspense aurait probablement gagné a être dirigé par un héros principal et la fin un peu mélo pourra irriter certains, mais en somme, il s’agit d’un excellent polar « social » pleinement méritant de ses lauriers.

Un bon roman policier mais avec une fin décevante.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 9 novembre 2021

Ce roman policier propose une enquête concernant un tueur en série. De prime abord, rien de bien original, encore faut-il le resituer dans le temps, car il fut écrit en 1993.

Puis, au fur et à mesure que le récit progresse, il n'apparaît pas aussi simple ni commun que cela, Thierry Jonquet introduit des éléments inattendus, nous amène sur différentes pistes et entretient un très bon suspense.

À noter que les personnages sont assez nombreux mais que l'on s'y retrouve aisément. Certains d'ailleurs ont des profils particulièrement intéressants.

En revanche, je reste déçu par un dénouement qui m'a semblé un peu précipité, peu clair, hasardeux même, et faisant preuve d'un peu trop de facilité.

De quoi donner envie d'en lire d'autres

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 30 mars 2012

Après avoir lu "mémoire en cage" du même auteur il y a quelques années, j'ai retrouvé le même plaisir à lire les orpailleurs. Le style est simple, concret, pas de descriptions superflues, la juste dose de détails et de répliques décalées qui nous rappellent sans cesse à une forte réalité et une histoire finalement triste par son réaliste reflet de la société actuelle. Le tout bien ficelé autour de personnages sympathiques.
J'ai l'intention de lire d'autres romans noirs de ce monsieur Jonquet...

Ca se lit...

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 9 décembre 2010

Un bon polar certes, mais c'est sans doute celui qui m'a le moins plu de Thierry Jonquet sur les 4 que j'ai lus... L'intrigue est pourtant bien menée, il n'y a pas trop de temps mort, les personnages sont réalistes et attachants... Il manque peut être un peu de suspense et l'enquête patine sans doute un peu trop (on commence à avoir l'habitude des enquêtes un peu plus "punchy" même si ce n'est pas très réaliste), bref le tout est un petit peu longuet... Et puis je ne suis sans doute pas non plus totalement rentré dans l'histoire.
Malgré tout un bon roman, mais pas le meilleur de l'auteur.

Forums: Les orpailleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les orpailleurs".