Retour à Miranda
de Michel Braudeau

critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2004
(Genève - 50 ans)

Suisse ou Pérou?
Comment définir ce roman... Je l'ai intégré dans la rubrique "Polar", mais ça pourrait être tellement d'autres choses ! Un polar psycho-scientifico-fictionnel en gros.
Une partie se passe à Zürich, dans une clinique psychiatrique (Montplaisir, quel nom !), un établissement étrange dans lequel le Docteur Peters se livre à un tas d'expérimentations sur ses malades. A ses côtés, une infirmière, Heidi (petite note perso pour l'auteur : il faut arrêter de croire qu'en Suisse allemande, toutes les filles s'appellent Heidi) s'occupe d'un patient particulier, un vagabond qu'on a ramassé accompagné de dizaines de cahiers d'écolier barbouillés de notes, racontant l'histoire d'un pays lointain et mystérieux, Miranda. Susan s'occupe de déchiffrer tous ces cahiers.
Tout s'embrouille alors dans la tête du Patient X, qui prend Heidi pour Felicidad, Susan pour Soledad, etc., donnant vie et forme à tous les héros de cette contrée imaginaire ou réelle, allez savoir. Braudeau exploite avec une telle force ce mystère et cette ambiguïté que cela en devient parfois énervant. On voudrait savoir, et lui nous fait tourner autour du pot, nous donnant des indices avant de repartir aussitôt sur une autre piste. La SA Eternité, basée au Pérou, existe-t-elle vraiment. Qu'en est-il de ce missionnaire qui commande une armée de violeurs ? Et je préfère ne pas m'étendre sur la recette de l'alcool fort à base de jus de cadavre humain, betch...
Ce livre parle d'un monde pourri, qu'il soit réel ou non. Dans les deux cas, on y retrouve des crapules, la mort, la trahison et j'en passe. C'est noir, emballant et ça se laisse volontiers lire avec intérêt.