L'arbre
de Pierre Magnan

critiqué par Tistou, le 27 septembre 2004

Acte fondateur pour Laviolette
Laviolette, le commissaire héros récurrent de Pierre MAGNAN, est ici enfant.Il a 10 ans. Et c'est son grand père, ancien gendarme, qui lui raconte l'histoire de l'arbre, un chêne, évidemment dans la région de Manosque. Un chêne, arbre qui annonce le destin des passants. Magnan réussit ce tour de force de n'être jamais gnangnan avec des histoires qui parfois ...! Et son amour pour cette région de Haute Provence, qui a tellement inspiré GIONO, il le fait ressortir à chaque page, à chaque ligne.
Il y a une belle hitoire qu'un grand père raconte à son futur commissaire de petit fils de 10 ans, il y a la manière de la raconter, et des personnages qui n'ont pas l'outrance de ceux de Pagnol (ou du Pagnol mis au cinéma) mais qui sont bien campés et vrai, on pourrait y croire!
Sans enthousiasme 3 étoiles

Livre que j'ai presque refermé en baillant. Je ne devrais peut-être pas le dire, ce n'est pas charmant mais c'est cependant la vérité. Le résumé m'avait pourtant séduite, j'aime les histoires d'arbres magiques et j'espérais un bon moment de lecture, d'autant plus que certains membres du site parlent très bien de Magnan et avaient ajouté encore à mon envie.
Très vite, l'écriture m'a déplu, je l'ai trouvé chargée et pesante, ampoulée, trop travaillée, au point que par moments, je perdais le fil entre les mots. Concentration accrue, je poursuis, j'attends ces surprises annoncées et j'en suis pour mes frais. L'histoire est plaisante mais sans plus, peu de force, pas de rebondissements, beaucoup d'attendus. Je suis déçue. Constantin me paraît fade, Alix caricaturale et le Père Tasse bien peu original malgré tous les efforts de Pierre Magnan. Pas pour moi.

Sahkti - Genève - 50 ans - 7 août 2005