Le voleur de bonbons de Gilbert Bordes

Le voleur de bonbons de Gilbert Bordes

Critiqué par Tistou, le 27 septembre 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 301  (depuis Novembre 2007)

Un peu édifiant

La production de Gilbert Bordes est à classer dans la catégorie, bien française, "des romans de la terre". Histoire généralement bien positionnée historiquement, plus couramment en milieu rural, en France, et assez souvent (encore que?) à happy end. Le voleur de bonbons rentre dans cette catégorie. L'histoire se déroule sur 20_30 ans, le temps pour un petit garçon mal parti dans la vie (voleur de bonbons!) de s'amender et pour une petite fille, tout aussi mal partie (leucémique) de se rétablir (grace au garçon). Entre temps, on passe par toutes les gammes des sentiments. Aller-retours dans tous les sens, on frôle la "correctionnelle" alternativement pour l'un et l'autre, ...
Ca fait quand même un peu trop bons sentiments. On a connu des oeuvres de Bordes moins ... simplistes, La Nuit des Hulottes, par exemple. Ca se lit sans déplaisir. Heureusement beaucoup diront avec plaisir, mais quand on lit, par exemple Philip ROTH en parallèle, la comparaison est délicate.
A réserver aux amoureux du genre ; les romans de la terre.

• Le voleur de bonbons [Texte imprimé], roman Gilbert Bordes [publ. par] l'École de Brive
    de Bordes, Gilbert
    R. Laffont
    ISBN : 9782221096260 ; 1,19 € ; 01/01/2002 ; 247 p. ; Broché

Un bon roman du terroir

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 11 septembre 2009

J'ai aimé lire ce livre, qui est simple et agréable. Très vite je me suis laissé embarquer dans l'histoire de ce garçon de la campagne qui vole pour cette petite fille atteinte de la leucémie. L'ambiance des années soixante, la vie pas toujours facile à la campagne, tout cela est bon, respire l'authenticité. Un roman rondement mené en trois parties qui sont une partie différente de Matthieu et Marion, il est toujours agréable de lire une histoire qui est bien écrite, et l'auteur que je ne connaissais pas m'a vite captivé. Pas besoin de grand discours pour nous faire aimer ces personnages et l'atmosphère générale de ce roman.
Je le conseille à tous ceux qui veulent lire quelque chose de simple et de beau, ils ne seront pas déçus.

Forums: Le voleur de bonbons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voleur de bonbons".