Monsieur le Président, c'est une révolution qu'il faut faire !
de Thierry Desjardins

critiqué par CCRIDER, le 24 septembre 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Quel réquisitoire ! Rempli de chiffres d'éléments irréfutables , d'arguments censés et pertinents . Il est difficile de ne pas être ébranlé par la rigueur de l'analyse , la clarté du raisonnement et la véracité des faits .
D'après Desjardins , la France va mal . De toutes les démocraties occidentales , la France est un cas unique , elle s'accroche à ses privilèges , ses exceptions , héritées d'un système quasi soviétique . Etouffée de textes et de lois la plupart du temps édictés pour mieux baillonner l'honnête citoyen , écrasée d'impôts ( plus de 54% de prélèvements sur la richesse nationale un record pour une "démocratie" ) croulant sous l'augmentation dramatique du chômage , la fuite des emplois par les délocalisations , la fuite des cerveaux surtout vers les pays anglo-saxons ainsi que celle des capitaux vers les paradis fiscaux .
Qu'aurait-il fallu faire ? Desjardins prône une véritable libération de l'économie , une désétatisation des entreprises et des services ainsi qu'une réduction drastique du nombre des fonctionnaires et du poids de l'Etat qui serait ainsi réduit à ses seules
obligations "régaliennes" : police , justice et armée . En gros les programmes libéraux de Reagan ou Thatcher qui ont abouti aux résultats que l'on connait : 7% de croissance aux USA , moins de 5% de chomeurs en Grande-Bretagne .
Mais qu'a fait le Président : rien ou pas grand chose : une chasse impitoyable aux délinquants routiers et quelques mesurettes pour les retraites ou la Sécurité Sociale . Il n'a pas touché aux mesures socialistes qui hypothèquent gravement l'avenir : lois Gayssot , Guigou et Aubry .
Un livre à lire si on veut s'informer autrement que par la presse aux ordres . La position de l'auteur peut donner lieu à polémique , bien sûr . Le livre est peu réconfortant pour l'avenir qu'il décrit , mais les faits sont têtus et le style alerte et incisif .