Le Souffle de la guerre, tome 1 de Herman Wouk

Le Souffle de la guerre, tome 1 de Herman Wouk

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 10 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 132  (depuis Novembre 2007)

Un très grand roman historique

Herman Wouk est l'auteur de « Ouragan sur D.M.S . Caine ». Il nous donne ici ce qui, à ma connaissance, est le meilleur roman historique sur la guerre 40/45.
« Le Souffle de la guerre » comprend deux volumes et se lit comme un roman des plus passionnants.
Victor Henry est américain et se voit nommé attaché militaire à Berlin en compagnie de sa femme Rhoda. Il pourra y observer la mise en place de la dictature nazie et la lente montée vers son aboutissement : la guerre. Il fréquent les milieux du pouvoir et rencontre des gens comme Hitler, Goering, Himmler et bien d'autres. Mais il voit également ce qui se passe dans les rues. Il a un fils aîné, Warren, qui deviendra pilote de guerre, et le plus jeune, Byron, qui décide de voyager en Europe après ses études d’histoire de l’art. En Italie il rencontrera la jolie Nathalie Jastrow, nièce d'Aaron Jastrow, célèbre historien juif à la nationalité américaine mais installé en Toscane où règne la dictature de Mussolini. Plusieurs autres personnages gravitent autour d’eux.
Herman Wouk nous décortique avec beaucoup de lucidité les mécanismes de mise en place de la dictature folle d'Hitler, ainsi que les moyens mis en œuvre pour écraser les hommes et la moindre velléité de résistance. Il ne passe pas non plus à côté de la lâcheté des démocraties européennes. Celle-ci avait déjà commencé avec l’abandon de la République espagnole où Hitler et Mussolini s’en donnaient à coeur joie, pour atteindre ses sommets lors des accords de Munich. Avec lui, nous passons de Washington à Berlin, de Rome à Varsovie et de Londres à Lisbonne. La tragédie se met en place !...
Pour tous ceux qui ne connaissent pas bien cette période, ces livres seront des plus instructifs et aussi passionnants qu'un Alexandre Dumas. Ses personnages sont intéressants et attachants. Un grand roman historique !

Forums: Le Souffle de la guerre, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Souffle de la guerre, tome 1".