Jusqu'au bout de la nuit
de Dean Koontz

critiqué par Christof13, le 21 septembre 2004

Et si le jour était la nuit...
Christopher Snow, habitant de Moonlight Bay en Californie, souffre d'une affection génétique très rare qui le contraint à éviter la lumière du soleil. Cette maladie répondant au nom barbare de Xeroderma Pigmentii (XP) l'oblige à vivre la nuit. Il arpente ainsi les rues la nuit quand les autres dorment. Mais un jour enfin une nuit, le fils de sa voisine est enlevé. N'écoutant que son courage, Christopher part à sa recherche qui le conduit dans une base militaire abandonnée depuis plusieurs années. Cette base n'est pas inconnue de notre héros vu que sa mère y a travaillé comme biologiste spécialisée en génétique. Avec l'aide de son meilleur ami Bobby et de sa petite amie Sasha, Christopher va s'introduire dans cette base au lourd passé... Que s'y est-il passé il y a plusieurs années ? Où se trouve son jeune voisin ? Quelles étaient les expériences qui ont été menées à l'époque ? Quel est le rôle des parents de Christopher dans tout cela ? Est-elle vraiment abandonnée ? Autant de questions qui trouveront peut-être leur réponse au fil des pages de ce fabuleux roman.

Après "Ne crains rien", "Jusqu'au bout de la nuit" est le second roman de Dean Koontz mettant en scène Christopher Snow, l'homme de l'ombre. Rien que pour le personnage, je conseillerais déjà de lire cette histoire. On arrive dans un thème que l'auteur apprécie : une personne que la vie n'a pas gâtée qui essaie malgré tout de faire face à l'adversité. Mais en plus du génial personnage, on a affaire une excellente histoire pleine de suspense, de mystères, d’amitié, de rebondissements...

Dean Koontz fait partie de ces rares écrivains à plonger le lecteur dans l'histoire et dans l'ambiance dès les premières pages.

A lire absolument...
Ne crains rien 7 étoiles

C'est sous ce titre que j'ai lu ce roman à sa sortie chez Robert Laffond en 2000. Une histoire étrange et des créatures nocturnes effrayantes. J'avais bien aimé.

Martell - - 60 ans - 3 août 2007

A lire 9 étoiles

je l'ai lu il y a plusieurs années et je me souvient d'un livre captivant, non seulement par l'histoire mais aussi surtout par le personnage qui déborde (ainsi que son chien) d'humour pendant tout le livre.
Un livre que je recommande (et où il n'y a pas beaucoup de scènes d'horreur pour ceux qui n'aiment pas trop cela)

Tich - Pietrebais - 50 ans - 23 septembre 2004