Allo, Hercule Poirot...
de Agatha Christie

critiqué par Mademoiselle, le 20 septembre 2004

6 nouvelles d'inégales valeurs
Il est difficile de mettre un nombre d'étoiles pour un recueil de nouvelles, surtout lorsqu'elles sont aussi inégales que celles-là. Je n'ai mis que deux étoiles alors que certaines nouvelles méritaient plus. Malheureusement, l'ensemble ne vaut pas plus que ça.
Si les trois premières nouvelles sont des plus classiques et plutôt pas mal, les trois suivantes appartiennent plutôt au fantastique. On n'y trouve pas Hercule Poirot ni miss Marple, on n'a d'ailleurs même pas l'impression qu'elles ont été écrites par Agatha Christie. Si je reconnais qu'elle sont plutôt bien écrites, elles ne sont pas l'oeuvre de la meilleure Agatha Christie. Hélas, même la "reine du crime" a eu des hauts et des bas.
A lire sur le pouce 8 étoiles

Il est composé de 6 histoires, une disparition d'un banquier, vol de bijou, un futur meurtre.
Que dire je crois que tout était dit si vous avez un moment très court. Ma nouvelle préférée "la poupée de la couturière" je vous laisse la découvrir par vous-même et frissonner.
Pour moi c'est toujours un régal de lire un Agatha Christie, on se laisse bercer par le récit sans réfléchir. Qui n'aime pas Agatha ?

Lilule - baalon - 50 ans - 4 août 2016

Moyen 5 étoiles

Je suis d'accord avec les critiques précédentes. Agatha était probablement bien meilleure romancière que nouvelliste. Ces nouvelles ne sont pas inintéressantes, mais pas extraordinaires, et vraiment trop courtes, du coup, pas de suspense. J'ai aussi beaucoup moins accroché aux trois nouvelles plus fantastiques, c'est vraiment particulier.

PA57 - - 41 ans - 6 août 2011

Nouvelliste ou romancière 5 étoiles

De manière générale, j'ai toujours trouvé Agatha Christie meilleure romancière que nouvelliste.

La brièveté d'une nouvelle ne permet pas de construire véritablement des personnages. Et il me semble justement que ce qui fait la force de ses romans, c'est justement la psychologie de ses personnages, plus que "l'action"( au contraire d'un Conan Doyle, par exemple, dont le style de récit s'adapte parfaitement à la nouvelle)

Tophiv - Reignier (Fr) - 48 ans - 20 septembre 2004