Le bouc hémisphère : Une farce macabre du XXIe siècle de D. B. C. Pierre

Le bouc hémisphère : Une farce macabre du XXIe siècle de D. B. C. Pierre
( Vernon God Little)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 17 septembre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 3 551  (depuis Novembre 2007)

Prix Booker 2003

Une autre histoire post-Columbine qui se penche sur l'après-coup d'une tuerie dans une école alors qu'un élève a assassiné seize de ses compères avant de s'enlever la vie.

Notre narrateur, anti-héros, est un adolescent désabusé qui d'emblée est accusé de complicité de ces meurtres. Le roman est construit autour de ses réflexions et l'acharnement des médias à le désigner comme coupable idéal afin de mousser leurs cotes d'écoute.

Il faut souligner que le style d'écriture de l'auteur est très rébarbatif. Les phrases sont en langage adolescent et truffées d'expressions texanes. Je l'ai lu en version originale et j'imagine que le travail du traducteur n'a pas dû être facile.

Le récit est teinté d'humour jaune et ce veut une critique acerbe de la société américaine contemporaine. L'intrigue est bien menée et divertissante. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit ici en effet d'une farce macabre, sans plus.

• Le bouc hémisphère [Texte imprimé], une farce macabre du 21e siècle DBC Pierre trad. de l'anglais par Philippe Aronson, avec la collab. d'Alexandre Gouzou
    de Pierre, D. B. C. Aronson, Philippe (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782020540049 ; 18,30 € ; 03/01/2003 ; 320 p. ; Broché

Forums: Le bouc hémisphère : Une farce macabre du XXIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bouc hémisphère : Une farce macabre du XXIe siècle".